Mondiaux de ski alpinLoïc Meillard: «Priver le skieur le plus rapide d’une médaille? Sans moi!»
Le skieur d’Hérémence était le grandissime favori du parallèle des Mondiaux ce mercredi (12h). Mais il a renoncé en raison d’un format qu’il juge inéquitable et qui l’avait privé d’un titre mondial il y a deux ans
- par
- Sylvain Bolt Courchevel
La course avait tourné au désastre. La faute à un tracé bleu plus lent que le rouge et un retard plafonné à 0’’50 (alors qu’il était parfois plus important). Il y a deux ans aux Mondiaux de Cortina, Loïc Meillard avait été «victime» de ce fiasco et cela l’avait privé d’un duel pour le titre mondial. Le skieur d’Hérémence, qui avait dû se contenter du bronze, pensait que le format allait évoluer pour devenir plus équitable.
«Il y a eu des discussions cet été et on pensait que les règles allaient être adaptées, mais ça n’a pas été le cas», regrette le Neuchâtelois d’origine. Le skieur de 25 ans a envoyé un signal fort à la FIS en ne s’alignant pas au départ des qualifications, mardi soir, alors qu’il fait partie des meilleurs mondiaux dans cette discipline décriée. «L’ancienne règle n’est pas correcte, donc je ne vais pas participer à une course qui prive le skieur le plus rapide d’une médaille, a expliqué le Suisse. Je l’ai fait une fois, pas une deuxième. Je préfère me concentrer sur d’autres disciplines.»
Murisier ne veut pas se blesser
Lui aussi remonté, Justin Murisier a salué le geste fort de son coéquipier. «Si la moitié des athlètes ne s’alignent pas, dont un Loïc (Meillard), qui est l’un des plus forts dans la discipline, ça va peut-être leur mettre la puce à l’oreille, a lancé le Bagnard, à l’adresse de la FIS. Ce sont des clowns avec ce système. Il n’y a pas besoin d’être un ingénieur pour comprendre que le règlement n’est pas équitable. Moi non plus, je ne vois pas pourquoi je prendrais des risques de me blesser.»
Wendy Holdener, Camille Rast et Andrea Ellenberger ont passé le «cut» des qualifications mardi et participeront aux huitièmes de finale des midi. Aucun skieur suisse masculin ne s’est qualifié pour la phase finale.