FootballLa Suisse giflée mais qualifiée en quarts de l’Euro M21
Les Suisses retrouveront l’Espagne en quarts de finale de l’Euro. Nettement battus par la France mercredi (1-4), ils peuvent remercier la Norvège qui a battu l’Italie (1-0).
- par
- Florian Vaney Cluj
Ce n’était pas le scénario escompté, mais qu’importe. L’équipe de Suisse M21 a subi une claque face à la France mercredi (1-4). Et pourtant, une fois tous les calculs effectués, elle disputera bien les quarts de finale de l’Euro grâce à la victoire de la Norvège sur l’Italie 1-0. Direction donc Bucarest pour les Suisses, où l’attend un rude duel face à l’Espagne.
Bien avant ce dénouement heureux, ce sont les coups de froid qui ont rattrapé la Suisse mercredi. D’abord celui de la météo. Habituée au soleil et à des températures supérieures à 25 degrés depuis son arrivée en Roumanie, l’équipe nationale est passée à un petit 15 degrés sous la pluie au moment d’affronter la France. Ensuite celui du terrain, et la fin du premier quart d’heure du match, moment choisi par Amine Gouiri pour transformer un penalty concédé par Fabian Rieder (16e, 0-1).
Un mouvement de grande classe
Non qualifiée pour les quarts de finale au coup d’envoi, la troupe de Patrick Rahmen allait passer une heure de plus dans la pire des positions. Malgré une excellente attitude sur le terrain. Les Helvètes, avec trois changements dans leur onze et une approche nettement plus proactive, ont à vrai dire livré une première période très intéressante. Avec, à son paroxysme, l’action du 1-1 (35e): un centre de la droite, Kastriot Imeri qui laisse malicieusement passer le ballon, Zeki Amdouni qui peut décaler Dan Ndoye dont la frappe enroulée fait mouche. Un mouvement de grande classe.
Rien ne laissait présager du désastre de la dernière demi-heure. Et pourtant. Avant même que Bradley Barcola n’inscrive le 1-2 (65e), les Français s’étaient déjà procuré deux immenses occasions. Les vannes se sont ouvertes. Minimalistes avant le thé, les Tricolores s’en donnaient à présent à cœur joie. 1-3, 1-4… Sauf que pendant que la Suisse coulait, la bonne nouvelle est venue de l’autre stade de Cluj, où la Norvège a ouvert le score face à l’Italie (65e). Si cela tenait jusqu’au coup de sifflet final, les Suisses restaient parmi les qualifiés. Et ça a tenu!