Du jeu sado-maso au tribunalUne prostituée accuse un élu UDC schwytzois de violences
Un politicien est soupçonné d’avoir étranglé et tenté de violer une travailleuse du sexe, à Zurich, en 2021. Il relativise les faits et parle d’une dispute dans le cadre privé.
Le politicien UDC schwytzois Bernhard Diethelm doit répondre de mise en danger de la vie d’autrui et de tentative de contrainte sexuelle contre une prostituée, lundi prochain, devant un tribunal zurichois. Les détails de cette affaire, qui pourrait lui coûter jusqu’à quatre ans de prison selon l’acte d’accusation du Ministère public, sont publiés depuis quelques jours dans la presse alémanique. L’homme aurait payé une prostituée à Zurich, en 2021, pour une séance de jeux sado-masos qui aurait mal tourné.
Bernhard Diethelm aurait violemment étranglé la femme au point de mettre sa vie en danger. Il aurait aussi tenté de la droguer pour l’endormir et profiter d’elle. La rencontre se serait terminée par une violente altercation, durant laquelle la femme a été blessée au visage, aux jambes et aux bras. La justice reproche aussi à l’élu d’avoir détenu, puis partagé des images zoophiles avec la prostituée.
Point de vue pas entendu
Le politicien UDC se défend en parlant d’une affaire privée, dont les faits sont exagérés, dans une prise de position écrite envoyée dans la nuit de lundi à mardi, à plusieurs médias. Il ajoute qu’il n’a «jamais eu l’occasion de faire entendre son point de vue» et que cette affaire a porté préjudice à ses proches, «ce que je ne peux et ne veux plus accepter et qui me touche personnellement de très près», écrit-il.
Bernhard Diethelm avait déjà fait parler de lui à cause de sa proximité avec des négationnistes et des sympathisants nazis. En 2020, il a été écarté de son poste de secrétaire de l’UDC cantonale, mais il siège toujours au Grand Conseil schwytzois. Le politicien bénéficie de la présomption d'innocence.
Suspension demandée
Dans un communiqué de presse publié dimanche, l’UDC du canton de Schwytz s’est dit «ébranlée» par la gravité de ces accusations. «Nous sommes clairement d’avis que nous devons agir», déclare le président cantonal. «La direction du parti a décidé de demander à la section locale de l’UDC de suspendre immédiatement Bernhard Diethelm jusqu’à un éventuel acquittement.» La section locale doit prendre une décision, ces prochains jours.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.