MunichIl mène une vie de luxe après avoir vendu des tableaux volés
Un employé d’un musée de Munich a été condamné après avoir dérobé des tableaux avant de les vendre et de s’acheter une Rolls-Royce.
Le 11 septembre dernier, le tribunal du district de Munich condamnait un homme de 30 ans à 1 an et 9 mois de prison avec sursis, pour trois affaires et une tentative de placement illégal de biens culturels sur le territoire a communiqué le Tribunal de grande instance de la ville le 25 septembre.
Entre mai 2016 et avril 2018, L’employé du Deutsch Museum de Munich a dérobé trois tableaux avant de les vendre aux enchères.
Vendu à une galerie Suisse
Le trentenaire a remplacé le tableau «Le conte du prince grenouille» du peintre Franz Stuck par un faux. Puis, il s’est rendu à une maison de ventes aux enchères de Munich avec l’original, déclarant que c’était un héritage familial provenant de ses arrière-grands-parents. Le tableau a été vendu à une galerie Suisse pour 70’000 euros et l’homme a reçu 49’127,40 euros après déduction des frais d’enchères, rapporte le Tribunal de Munich.
L’accusé a également volé deux tableaux: «L’épreuve du vin» d’Eduard von Grützner et «Deux jeunes filles ramassant du bois dans les montagnes» de Franz von Defregger dans les réserves du musée. Pour le premier tableau, il l’a fait vendre aux enchères pour gagner 4490 euros et le second a été directement à la maison de ventes. Gain: 7000 euros.
Le dernier tableau qu’il a essayé de vendre «Dirndl» de Franz von Defregger, également volé dans les réserves du musée, n’a pas trouvé preneur par manque d’offres appropriées.
Vie de luxe
En tout et pour tout, il aura gagné 60’617, 90 euros. Avec cet argent, il s’est notamment acheté une Rolls-Royce. Il a également remboursé ses dettes et entamé une vie de luxe.
Tout l’argent subsistant lui a été confisqué. Le communiqué ne dit pas comment il devra rembourser les sommes dues.