Football: Un Xamax inoffensif s’incline contre Aarau

Actualisé

FootballUn Xamax inoffensif s’incline contre Aarau

Incapables d’inquiéter les Argoviens, les Neuchâtelois ont concédé une défaite logique à la Maladière (0-3).

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Yoan Epitaux (à gauche) tente de subtiliser le ballon à Allen Njie.

Yoan Epitaux (à gauche) tente de subtiliser le ballon à Allen Njie.

Urs Lindt/freshfocus

C’est l’un des problèmes récurrents de ce Xamax version 2021/2022. L’une de ses limites, aussi, à l’heure de préparer un exercice prochain où il espère se mêler un peu plus aux premières places: l’offensive est régulièrement à la peine. Certes, Andrea Binotto et son staff disposent de circonstances atténuantes. À commencer par la jeunesse de l’effectif, une contrainte à la fois imposée - par la situation économique du club - et assumée. Cette relève est encore tendre et en plein apprentissage. Mais cet argument ne pourra pas excuser éternellement les carences neuchâteloises dans le secteur offensif. Face à Aarau, ce vendredi soir, les Rouge et Noir ont achevé la rencontre en ayant tenté seulement trois frappes, et aucune n’a trouvé le cadre. Trop peu pour espérer l’emporter.

En face, les Argoviens ne se sont pas montrés beaucoup plus dangereux. D’ailleurs, à l’exception du coup franc - merveilleux - inscrit par Rrudhani à la 84e minute, ils n’ont pas effectué d’autres tentatives en seconde période. Ce n’était pas nécessaire, vu qu’ils avaient assuré l’essentiel en première. Avant l’ouverture du score de Balaj à la demi-heure (30e), Guivarch s’était employé devant lui (9e) et Spadanuda (12e), auteur du but du break avant la pause (45e+1).

Du positif, tout de même. Face au 3e de Challenge League, Xamax a montré quelques séquences intéressantes. Notamment au pressing, avec des sorties audacieuses de ses latéraux dans la moitié de terrain adverse, ou sur certaines séquences de possession. Ce Xamax-là possède des armes mais s’il entend jouer les premiers rôles à l’avenir, il devra vraiment franchir un cap devant.

Xamax - Aarau 0-3 (0-2)

Winterthour et Schaffhouse dos à dos

Ton opinion