A Hawaï, le plus grand volcan du monde est entré en éruption

Publié

HawaïLe plus grand volcan du monde est entré en éruption

Le Mauna Loa, qui était resté en sommeil depuis 1984, est redevenu actif. Il y a 38 ans, une coulée de lave de 25 km s’était échappée.

Michel Pralong avec Reuters
par
Michel Pralong avec Reuters
Le ciel d’Hawaï illuminé par le réveil du Mauna Loa.

Le ciel d’Hawaï illuminé par le réveil du Mauna Loa.

kelly/@MAGAHAWAII via REUTERS

Une éruption a débuté dimanche soir dans la caldeira sommitale du Mauna Loa à Hawaï, le plus grand volcan actif du monde, a annoncé le service d’activité volcanique de l’US Geological Service (USGS). «Pour le moment, les coulées de lave sont contenues dans la zone du sommet et ne menacent pas les communautés en aval», indique le message.

Cependant, en se basant sur des expériences passées, les premiers stades d’éruption de ce volcan peuvent être très dynamiques et l’emplacement et l’avancée des coulées de lave peuvent changer rapidement. Le niveau d’alerte du volcan est passé d’un «avis» à un «avertissement».

Une reconnaissance aérienne va avoir lieu dès que possible pour mieux observer l’éruption et évaluer les dangers. Plus d’une douzaine de séismes de magnitude supérieure à 2,5 ont frappé la région au cours des deux dernières heures, selon l’USGS, dont un de magnitude 4,2. Une image satellite confirme l’éruption du volcan.

Le Mauna Loa, qui occupe plus de la moitié de la grande île d’Hawaï et s’élève à 4169 mètres au-dessus de l’océan Pacifique, a éclaté pour la dernière fois en mars et avril 1984, laissant s’échapper une coulée de lave de 25 km à moins de 8 km de la ville d’Hilo.

L’éruption du 25 mars 1984.

L’éruption du 25 mars 1984.

REUTERS

Ton opinion

1 commentaire