PartenariatLes légumes racines sortent la tête de terre
Crosne, radis noir, raifort… Apprenez à reconnaître et à apprécier les légumes racines méconnus en vente directe chez les membres de l’Association romande Marché Paysan.
- par
- Réane Ahmad, Association romande Marché Paysan
Thème de La Semaine du Goût 2023, les légumes racines regroupent les plantes dont on consomme principalement la partie qui pousse sous terre, c’est-à-dire la racine, la tige, le tubercule ou le bulbe. Les membres de Marché Paysan cultivent et proposent en vente directe de nombreux légumes racines oubliés, comme le crosne, le radis noir ou le raifort.
Astuce: utilisez la recherche par produit ou par producteur du catalogue en ligne de Marché Paysan pour retrouver tous les produits des membres, ainsi que la liste des prix recommandés en vente directe.
Crosne: originaire de Chine et peu calorique, le crosne ressemble à une grosse chenille de couleur blanche. Sa saveur rappelle le fond d’artichaut et la noisette. Cuit à l’eau bouillante ou à la vapeur, il se déguste en salade, sauté à la poêle, à la crème, en velouté, en gratin, en purée ou encore en accompagnement.
Radis noir: radis allongé au goût frais et piquant, il facilite la digestion et renforce les défenses immunitaires. Cuit, il se déguste en soupe associé à d’autres légumes, sauté à la poêle ou avec du poisson. Cru, il se mange par exemple en salade ou en carpaccio, associé à la pomme ou la carotte.
Raifort: avec sa saveur âcre et piquante, le raifort se râpe ou se consomme comme condiment dans des sauces, soupes ou vinaigrettes par exemple. Bon substitut à la moutarde, il peut se diluer dans de la crème fraîche pour l’adoucir. Il se marie bien avec la charcuterie, le pot-au-feu, la choucroute ou le poisson.