FootballManchester City et Liverpool au rendez-vous des demies
Les meilleures équipes anglaises du moment ont éliminé l’Atlético Madrid et Benfica en quarts de finale de la Champions League. Non sans trembler.
- par
- Valentin Schnorhk
Cette affiche-là a de quoi faire saliver: Manchester City-Real Madrid. Les demi-finales de la Champions League auront en effet à leur menu ce duel, dont on peut déjà se réjouir. Après la qualification des Madrilènes mardi, les Anglais ont obtenu la leur mercredi, en conservant l’avantage d’un but qu’ils affichaient après le match aller. Sur la pelouse de l’Atlético Madrid, City a ainsi tenu le 0-0.
Et au moins, cette fois, l’Atlético a osé. Des séquences de pression intense, une volonté de repartir depuis l’arrière, de trouver des transmissions directes mais pas hasardeuses. C’était toujours ça de plus et de largement mieux fait par rapport au premier duel, abordé bien trop prudemment de la part des Colchoneros, qui s’étaient alors inclinés 1-0.
Finalement, cela n’a pas tout changé. Mais l’Atleti a eu le mérite de bouleverser quelque peu le confort dans lequel Manchester City s’était installé lors de la première manche. Au point de faire peser une improbable panique dans les rangs anglais en seconde période. Inattendu, vu le sens du contrôle sans égal qu’affichent généralement les hommes de Pep Guardiola. Même si, concédons-le, les énormes opportunités auront fait défaut. La demi-volée de Griezmann ou les tentatives de De Paul ont fait frissonner le public, mais pas tant un Ederson très serein, jusqu’à un dernier arrêt à la 102e minute (!) devant Correa.
Pas de quoi relativiser la qualification de City. Faut-il rappeler qu’il avait par exemple touché le poteau par Gündogan à la demi-heure? Symbole d’une équipe qui restait supérieure, mais dont on aura bien distingué la peine à se créer plusieurs occasions concrètes face à la défense placée, mais toujours agressive du champion d’Espagne en titre. Qu’importe, le but de Kevin De Bruyne (sorti sur blessure mercredi) au match aller suffira au bonheur des Sky Blues: l’obstacle colchonero appartient désormais au passé.
Des buts à Anfield
Pour ce qui est de l’autre demi-finale, elle opposera donc Villarreal, qualifié mardi aux dépens du Bayern Munich, à Liverpool. Sans surprise, les Reds ont validé leur ticket, en conservant leur avance du match aller. À Anfield, ils ont concédé le nul 3-3 contre Benfica, après s’être imposés 1-3 à Lisbonne la semaine dernière.
Et comme il y a huit jours, c’est le Français Ibrahima Konaté qui a mis l’équipe de Jürgen Klopp sur la bonne voie. Le défenseur central a repris de la tête un corner de Kostas Tsimikas dès la 21e minute. Liverpool pouvait ainsi se permettre de gérer, sachant que plusieurs titulaires indiscutables (Salah, Mané, Alexander-Arnold, Van Dijk…) avaient été laissés sur le banc.
Avec le risque logique de ne pas tout contrôler. Gonçalo Ramos avait ainsi égalisé à la demi-heure pour les Portugais. Sans faire peser un quelconque danger: après la pause, Roberto Firmino avait choisi son moment pour inscrire le doublé de la tranquillité (que les buts de Yaremchuk et Nuñez n’ont pas altéré). Les meilleures équipes anglaises sont bien au rendez-vous du dernier carré continental.