Mondial de hockey: Championne du monde et olympique, la Finlande est-elle déjà rassasiée? 

Actualisé

Mondial de hockeyChampionne du monde et olympique, la Finlande est-elle déjà rassasiée?

Chez eux à Tampere dans le groupe A, les champions finlandais ont connu un début de tournoi poussif et ne dégagent pas encore leur puissance habituelle. Après trois matches, la Finlande a déjà été battue deux fois.

Cyrill Pasche
par
Cyrill Pasche
Pour Hannes Bjorninen et la Finlande, le début de tournoi aura été particulièrement glissant. Les champions du monde et olympique ont déjà perdu deux fois en trois sorties devant leur public.

Pour Hannes Bjorninen et la Finlande, le début de tournoi aura été particulièrement glissant. Les champions du monde et olympique ont déjà perdu deux fois en trois sorties devant leur public. 

Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva / AFP

La Finlande est-elle déjà rassasiée? Après son incroyable année 2022 couronnée en février par un titre olympique - le premier de son histoire - et un titre mondial quelques mois plus tard à domicile, la Finlande est la grande déception de l’édition 2023 du tournoi planétaire. 

Trois matches, deux défaites, une victoire sur le fil et seulement quatre points au compteur. Le bilan intermédiaire est bien maigre pour le favori du tournoi, qui est désormais presque assuré de ne pas terminer en tête de son groupe. À moins d’un énorme faux-pas, la Suède et les États-Unis - qui ont tous deux battus les Finlandais - sont bien partis pour se disputer les deux premières places du groupe. 

Un premier revers qui a jeté un froid

Les «Lions» ont déjà flanché au premier match, contre les États-Unis (1-4). Si le futur duo de Genève-Servette Hartikainen/Manninen a très vite donné un aperçu des étincelles qu’il provoquera la saison prochaine en National League (premier but marqué par Teemu Hartikainen sur une passe de la nouvelle étoile du GSHC, Sakari Manninen), les champions du monde et olympique ont ensuite flanché, au point d’encaisser les quatre buts suivants dans leur match d’ouverture. 

Contre l’Allemagne à leur deuxième sortie du tournoi, les Finlandais ont certes gagné (4-3), mais d’une courte tête seulement. Et seules les performances de leur ligne de parade - sept points combinés entre Rantanen, Manninen, Hartikainen - leur ont permis d’éviter un camouflet contre les Allemands. 

La Finlande de Teemu Hartikainen est la principale favorite à sa propre succession au Championnat du monde. Mais pour l’instant, les «Suomi» ne sont pas vraiment transcendants.

La Finlande de Teemu Hartikainen est la principale favorite à sa propre succession au Championnat du monde. Mais pour l’instant, les «Suomi» ne sont pas vraiment transcendants. 

Photo by Antti Aimo-Koivisto / Lehtikuva / AFP

Enfin, lundi, ils se sont encore inclinés lors du «derby nordique» contre la Suède, qui patine de son côté après son premier titre mondial depuis le doublé de 2017 et 2018. Une courte défaite contre le Tre Kronor, après les tirs au but (1-2 tab), mais une défaite de plus tout de même dans un tournoi qui a bien mal démarré pour eux.

«Nous devons nous améliorer au niveau de l’éthique de travail et bosser davantage, pendant 60 minutes non-stop. C’est ce dont nous aurons besoin pour gagner ce genre de matches», a réagi Teemu Hartikainen après le premier revers du tournoi contre les Américains. 

Il y a une année sur la route du titre mondial, les Finlandais n’avaient perdu qu’un seul match de tout le tournoi: contre la Suède, après les tirs au but, lors de la phase de groupe. Et aux JO en février 2022 à Pékin, ils s’étaient emparés de l’or olympique sans perdre une seule fois de tout le tournoi. 

Quatre matches «faciles»

Le temps plaide toutefois en faveur de l’équipe dirigée par Jukka Jalonen et les quatre derniers matches du tour préliminaire - France, Hongrie, Autriche et Danemark - devraient logiquement permettre aux champions du monde et olympique de remettre la machine en route avant la phase finale. 

Et si la Finlande, comme en 2022, venait à triompher chez elle à Tampere dans un peu moins de deux semaines, ce début de tournoi poussif restera bien évidemment anecdotique. 

Ton opinion