FrontièresLes Kosovars exemptés de visa pour un court séjour en Suisse
Dès janvier 2024, les ressortissants kosovars souhaitant effectuer un court séjour dans l’espace Schengen ne seront plus soumis à l’obligation de visa. La Suisse emboîte le pas.
Les ressortissants kosovars n’auront bientôt plus besoin de visa pour venir en Suisse, annonce mercredi le Conseil fédéral. En effet, dès le 1er janvier 2024, l’Union européenne a décidé que ceux qui souhaitent effectuer un court séjour dans l’espace Schengen ne seront plus soumis à cette obligation. La Suisse emboîte donc le pas.
Le Kosovo satisfait désormais aux conditions en matière de sécurité, de contrôles aux frontières et de gestion de la migration, précise Berne. Raison pour laquelle le Parlement européen et le Conseil de l’UE ont adopté, le 19 avril, un règlement qui met fin à l’obligation de visa pour ses ressortissants qui possèdent un passeport biométrique et qui souhaitent séjourner jusqu’à 90 jours dans l’espace Schengen, explique le gouvernement. «Il s’agit là d’un développement de l’acquis de Schengen, que la Suisse, membre de cet espace, est tenue de reprendre», précise-t-il.
En revanche, l’obligation de visa sera maintenue pour les Kosovars qui souhaitent venir travailler en Suisse, prévient le Conseil fédéral. Pour rappel, ils ne peuvent le faire que s’ils sont qualifiés et si leur futur employeur n’a pu trouver de personnel ad hoc ni sur le marché suisse du travail ni dans les États membres de l’UE ou de l’AELE. Les conditions de travail et de salaire usuelles doivent en outre être respectées.