Saut à skisLanisek gagne à Garmisch, Suisses dans le dur
Le Slovène Anze Lanisek a remporté le concours de Garmisch-Partenkirchen en Allemagne, le 2e de la Tournée des Quatre Tremplins. Andreas Wellinger domine le général de cette compétition mythique.
- par
- Robin Carrel
Anze Lanisek a sauvé l'honneur de son pays. Le sauteur de Ljubljana, âgé de 27 ans, a offert la première victoire de la saison à la Slovénie et même le premier podium tout court pour son équipe lors de cet exercice 2023/2024. Il a devancé, au terme d'une seconde manche perturbée par le vent et des décisions un peu étonnantes de la part du jury, le Japonais Ryoyu Kobayashi d'un peu plus de trois points, grâce à des sauts mesurés à 137 et 136 mètres.
Le suspense est total, à mi-parcours, pour la victoire dans la Tournée. Car, à domicile, Andy Wellinger a fait le boulot et peut lorgner le titre suprême dans une petite semaine. L'Allemand, déjà vainqueur à Oberstdorf en fin d'année dernière, s'est envolé à 138 et 137,5 mètres et a conservé un 1,8 points - soit un petit mètre - d'avance sur Kobayashi au général, en se posant sur la 3e marche du podium.
Derrière les deux stars, l'Autrichien Stefan Kraft s'est raté en 2e manche. Il est désormais à 26 longueurs avant les deux derniers concours, prévus sur des tremplins autrichiens. Ses compatriotes Manuel Fettner et Jan Hörl ont raté le podium et sont aussi largués.
Du côté des Suisses, le bilan est très mitigé. Killian Peier avait mordu la poussière la veille, lors des qualifications et Gregor Deschwanden s'est crispé en 1re manche (34e). Très bon dimanche (11e), Remo Imhof n'a pas confirmé lors du concours principal, même s'il est passé en 2e manche, grâce au raté de son opposant lors du K.O. system. Le Schwytzois de 20 ans s'est finalement classé 29e et glané quelques points de Coupe du monde forcément bienvenus. Simon Ammann (38e), pour sa 25e tournée à 42 ans, a quant à lui été éliminé par le Slovène Timi Zajc après un bond à 125 mètres.