Un carac représentant un sein pour la bonne cause

Publié

Suisse romandeUn carac représentant un sein pour la bonne cause

La fameuse pâtisserie se pare de rose pour la lutte contre le cancer du sein. Près de 100 boulangeries-pâtisseries-confiseries s’engagent.

L. F.
par
L. F.

Le carac passe du vert au rose pour marquer les esprits durant tout le mois d’octobre, mois de sensibilisation à la lutte contre le cancer du sein. Près de 100 boulangeries-confiseries réparties dans toute la Suisse romande participent à l’opération (retrouvez la liste ici).

Cinquante centimes par carac vendu seront reversés à OSE Thérapies, association vaudoise à but non lucratif qui accompagne à travers des activités adaptées les personnes atteintes d’un cancer.

Le projet «Un carac pour la bonne cause» prend donc une belle envergure, après son lancement l’année dernière par Mélanie Tanner, devenue bénévole chez OSE Thérapies suite à un cancer du sein. Elle avait alors embarqué dans l’aventure trois confiseries lausannoises (Maison Buet, Nessi Confiserie et Noz Chocolatier). La clientèle avait manifesté un réel engouement, en savourant près de 5000 caracs, rapporte l’association dans un communiqué.

«Palpez-vous autant que vous likez»

L’Association Romande des Artisans Boulangers-Pâtissiers-Confiseurs (ARABPC), ainsi que les humoristes Cuche et Barbezat, ambassadeurs du pain et du chocolat 2023, soutiennent l’opération. Celle-ci vient renforcer et apporter de la visibilité à une campagne de sensibilisation et de prévention, «Palpez-vous autant que vous likez», visant à rappeler aux femmes l’importance de l’autopalpation et des contrôles médicaux réguliers pour la lutte contre le cancer du sein.

En Suisse, 6000 nouveaux cas sont détectés chaque année, dont 20% concernent des femmes de moins de 50 ans. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes, et le plus souvent mortel. Un dépistage précoce augmente cependant significativement les chances de guérison.

Ton opinion