Olaf Scholz appelle la Serbie et le Kosovo à surmonter leur conflit

Publié

DiplomatieOlaf Scholz appelle la Serbie et le Kosovo à surmonter leur conflit

Le chancelier allemand a demandé aux deux nations de normaliser leurs relations lors d’un sommet à Berlin consacré aux Balkans occidentaux.

Pour Olaf Scholz, il est temps de se «rassembler pour préserver la liberté et la sécurité en Europe».

Pour Olaf Scholz, il est temps de se «rassembler pour préserver la liberté et la sécurité en Europe».

AFP

Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé à «accélérer le processus de normalisation entre la Serbie et le Kosovo», en ouvrant jeudi un sommet à Berlin consacré aux Balkans occidentaux. «L’agression brutale de la Russie contre l’Ukraine nous force à nous rassembler pour préserver la liberté et la sécurité en Europe. Il est temps de surmonter les conflits régionaux qui vous divisent», a-t-il dit à l’adresse des participants au sommet.

Paris et Berlin ont récemment présenté un plan à la Serbie et au Kosovo afin de résoudre le conflit qui persiste entre les deux pays. Ancienne province serbe majoritairement albanaise, le Kosovo a proclamé en 2008 son indépendance que Belgrade ne reconnaît pas.

«Après avoir présenté nos propositions, nous sommes rentrés de la région avec un optimisme prudent», avait indiqué il y a deux jours une source gouvernementale allemande à propos de ce plan. «Nous avons encore du travail à faire. La proposition demande des deux côtés du pragmatisme et une volonté de compromis», avait-elle ajouté.

Cette source avait également mis en garde la Serbie contre sa proximité avec la Russie, qui pourrait compliquer son rapprochement de l’UE.

Trois accords

La Serbie est candidate depuis 2012 pour entrer dans l’UE, le Kosovo a fait part de son intention de rejoindre l’Union mais n’a pas encore candidaté. Le Sommet d’une journée organisé à Berlin est destiné à renforcer la coopération de l’UE avec les six pays des Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro, Macédoine du Nord, Kosovo et Serbie).

Au cours de cette rencontre à laquelle participent les pays des Balkans occidentaux, la présidente de la Commission européenne, le président du Conseil européen et le chancelier allemand, doivent être signés trois accords concernant la région: il s’agit de la reconnaissance mutuelle des papiers d’identité, des diplômes universitaires et professionnels.

(AFP)

Ton opinion

6 commentaires