StreamingNetflix revient sur ce détail suspect de la mort de Marilyn Monroe
Disponible depuis le 27 avril, le documentaire parle des circonstances troubles de son décès aujourd’hui encore sujettes à diverses théories.
- par
- F.D.A.
Les fans de Marilyn Monroe attendaient avec impatience la sortie, ce 27 avril, du documentaire réalisé par Emma Cooper: «Le Mystère Marilyn Monroe: conversations inédites». Netflix, qui vient de perdre des abonnés et dégringole en bourse, innove en utilisant des acteurs qui pratiquent la synchronisation labiale pour donner corps à des interviews données dans l’ouvrage «Les vies secrètes de Marilyn Monroe».
Le film semble partir de l’idée que la comédienne s’est bien donné la mort à son domicile de Los Angeles en ingérant une très grande quantité de barbituriques. (Une autre théorie avance qu’elle aurait été assassinée.) Toutefois plusieurs indices révèlent que la mort de Marilyn Monroe a eu lieu plusieurs heures avant l’heure qui figure sur le rapport officiel de son décès. Pourquoi un tel mensonge aurait-il été nécessaire?
Il faut alors revenir sur la vie sentimentale de l’actrice, plus particulièrement sur sa relation avec le président John Fitzgerald Kennedy mais également avec son frère Robert Kennedy, alors procureur général des États-Unis. Ces informations de romance ont été confirmées par des amis proches de la comédienne. Fred Otash, - un détective privé qui a affirmé avoir mis sur écoute la maison et les téléphones d’un ami des Kennedy afin de déterrer leurs petits secrets - assure que Robert a appelé Marilyn la nuit de sa mort et qu’ils se sont violemment disputés. «Ne m’embête pas, laisse-moi tranquille, ne te mêle pas de ma vie. J’ai l’impression qu’on me tourne autour, qu’on m’utilise, que je suis un morceau de viande», aurait dit l’actrice.
Les Kennedy ont dû couper les ponts
Le livre d’Anthony Summer qui a donné lieu à cette adaptation, part donc de l’hypothèse que la romance avec Marilyn Monroe serait devenue un poids à porter pour les frères Kennedy à un moment de crispation dans la société américaine qui traversait alors la crise des missiles de Cuba. Il aurait donc été suggéré par leur administration aux deux hommes de couper les ponts avec la comédienne. Ce qu’ils auraient fait, causant ainsi le désespoir de l’icône qui aurait décidé de mettre fin à ses jours. «C’est ce qui l’a tuée, je me fiche de ce que les gens peuvent dire», a déclaré l’un des amis de Marilyn Monroe, l’agent immobilier, Arthur James.
Et pourquoi alors l’heure de la mort de Marilyn serait fausse? Tout simplement pour permettre aux équipes de Robert Kennedy de faire disparaître toutes les preuves du lien entre le procureur général de l’époque et l’actrice…