Carnet noirLa 1ere conseillère fédérale de l’histoire Elisabeth Kopp est décédée
La Zurichoise est morte à l’âge de 86 ans. Elle avait été la première femme à être élue au Conseil fédéral et y était restée près de cinq ans.
La Zurichoise Elisabeth Kopp, première femme de l’histoire suisse à accéder au Conseil fédéral en 1984, est décédée, annonce le «Tages-Anzeiger» vendredi. Elle était âgée de 86 ans.
Membre du Parti radical-démocratique, elle avait été élue au Conseil fédéral en octobre 1984. Elle avait dû démissionner moins de cinq ans plus tard après un scandale consécutif à la divulgation d’informations confidentielles à son mari. Elle avait dirigé le Département de justice et police.
«C’est avec une grande tristesse que le Conseil fédéral a appris le décès d’Elisabeth Kopp, a écrit le gouvernement actuel, dans un communiqué. Le Conseil fédéral et la Chancellerie présentent leurs sincères condoléances à sa famille et à ses proches.»
Engagement pour le droit des femmes
Le Conseil fédéral rappelle que le 2 octobre 1984 reste «une date importante non seulement dans la vie de la Zurichoise, mais aussi dans l’évolution de la condition féminine en Suisse. Treize ans après l’introduction du suffrage féminin, c’est la première fois qu’une femme accède au gouvernement du pays».
Le gouvernement revient aussi sur l’événement qui a précipité sa démission. «Bien qu’elle ait toujours nié toute faute morale ou juridique, elle est accusée d’avoir violé le secret de fonction. Le Tribunal fédéral l’acquitte l’année suivante», rappelle-t-il. La Zurichoise s’est ensuite largement retirée de la vie publique. Après de longues années de discrétion, elle est réapparue pour quelques prises de position, notamment pour l’assurance-maternité. «L’égalité des femmes reste chère à ses yeux; elle la défend lors de conférences et discussions jusque dans les dernières années de sa vie».
Biographie et parcours politique
1936: naissance d’Elisabeth Kopp, le 16 décembre, à Zurich
1970: élection au Conseil communal de Zumikon
1979: élection au Conseil national
1984: elle devient vice-présidente du PRD, ancêtre du PLR
1984: élection au Conseil fédéral
1989: elle doit démissionner du gouvernement sous la pression
Une «pionnière en matière d’égalité»
Le PLR a rendu hommage à Elisabeth Kopp, qualifiée de «pionnière en matière d’égalité». «La nouvelle du décès de l’ancienne conseillère fédérale Elisabeth Kopp nous affecte toutes et tous. Avec elle, la Suisse perd une politicienne qui s’est toujours engagée avec beaucoup de ferveur et de passion pour les idées libérales-radicales», écrit-il dans un communiqué de presse. Le PLR a présenté «ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches».
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.