Football fémininAlisha Lehmann, un but décisif à la 93e pour fêter ses 23 ans
La Bernoise, qui a soufflé ses 23 bougies vendredi, a permis à Aston Villa de s’imposer 1-2 face à Leicester dans les arrêts de jeu. Scène très émouvante lors de la Supercoupe d’Espagne.
- par
- Florian Paccaud
Alisha Lehmann à la fête! Après avoir célébré son 23e anniversaire vendredi, la Bernoise a tenu les devants de la scène dimanche, lors du match entre Aston Villa et Leicester. Dans une partie très importante contre la relégation, le club basé à Birmingham s’est donné de l’air par rapport à la barre grâce à une réussite décisive de l’internationale suisse à la 93e minute (1-2).
Celle qui compte près de 6 millions de followers sur Instagram a inscrit son premier but en championnat de la saison. Elle avait déjà réussi un doublé en Coupe début décembre. Toutes compétitions confondues, Lehmann compte 5 réalisations en 18 rencontres. Elle a célébré son but dans les bras de son nouveau copain, Douglas Luiz.
Lia Wälti est de retour
En revanche, Arsenal connaît un début d’année très compliqué. Les Gunners n’ont toujours pas remporté le moindre match en 2022. Après avoir perdu face à la lanterne rouge, puis avoir été éliminés de la Coupe de la Ligue par Manchester United, les Londoniennes ont été tenues en échec par Manchester City. L’Américaine Tobin Health a sauvé son équipe en égalisant à la 92e.
Absente des terrains ces derniers temps en raison d’une légère blessure, Lia Wälti a fait son retour au jeu dimanche. La capitaine de l’équipe de Suisse est entrée à la 63e, alors que le score était nul et vierge. Noelle Maritz a elle disputé toute la partie pour Arsenal, qui reste en tête du championnat. Grâce notamment à la contre-performance de Chelsea, tenu en échec à Brighton (0-0).
Un premier trophée pour le Barça
Le FC Barcelone a remporté dimanche son premier trophée de l’année en enlevant la Supercoupe d’Espagne. Après avoir peiné pour éliminer le Real en demi-finales mercredi – victoire 1-0 grâce à un but de la Ballon d’Or Alexia Putellas à la 91e – les Catalanes se sont baladées en finale. Elles ont atomisé l’Atlético 7-0 grâce notamment à un triplé de la Norvégienne Caroline Hansen. Blessée à la jambe droite, Ana-Maria Crnogorcevic n’a pas pu participer à ce festival. «Je vais être sur la touche quelques jours, a déclaré la Bernoise sur les réseaux sociaux. Mais j’espère revenir bientôt».
Mais l’évènement le plus marquant de cette rencontre a été le retour au jeu de Virginia Torrecilla, faisant son apparition à la 85e. La joueuse madrilène revenait sur le pré, 679 jours après son dernier match. La milieu de terrain de 27 ans, qui a notamment subi une lourde opération en mai 2020, a vaincu une tumeur cérébrale. Elle a été portée en triomphe par l’équipe barcelonaise, des images qui ont fait le tour des réseaux sociaux, qui ont été partagées par de nombreuses stars du ballon rond et se sont retrouvées en Une de plusieurs journaux, dont «Marca».
Première victoire de Julini
La Genevoise Sally Julini, prêtée par l’OL à Guingamp cet hiver, a fêté son premier succès sous ses nouvelles couleurs. Les Bretonnes se sont imposées 0-2 à Issy-les-Moulineaux. Sans Ramona Bachmann, restée sur le banc, le PSG a surclassé Saint-Etienne 0-5, avec un triplé de la Française Marie-Antoinette Katoto, meilleure gâchette du championnat. L’internationale française compte désormais 101 buts en 104 matches de D1.
L’Olympique lyonnais a pour sa part failli trébucher pour la première fois de l’exercice. A Montpellier, les coéquipières d’Ada Hegerberg ont dû attendre la 89e pour passer l’épaule (2-3). En continuant leur sans-faute, les Lyonnaises restent en tête du championnat avec trois longueurs d’avance sur le PSG. Sans l’Appenzelloise Coumba Sow ni la Zurichoise Eseosa Aigbogun, le Paris FC a dominé Soyaux 1-3 et complète le podium à huit longueurs de la tête.
Faux-pas de la Juve
En Italie, la gardienne genevoise Fanny Keizer n’a pas pu empêcher la défaite de l’Hellas Vérone à Sassuolo (4-0), qui reste lanterne rouge. La Juventus, a de son côté égaré ses premiers points contre la Fiorentina (2-2). Les Turinoises dominent toujours le classement, avec 6 points d’avance sur l’AS Rome. Avec la Zurichoise Vanessa Bernauer jusqu’à la 58e, le club de la capitale s’est imposé 0-1 à Naples. L’AC Milan – avec l’attaquante zougoise Nina Stapelfeldt dès la 86e – a surclassé la Sampdoria 4-0 et pointe au 4e rang à 9 unités.