Système d’alarmeLes sirènes vont retentir en Suisse mercredi, mais rien à voir avec Poutine
Comme chaque premier mercredi de février, le test annuel des sirènes aura lieu entre 13 h 30 et 16 h 30. Des messages de prévention ont également été prévus en ukrainien.
Mercredi, les sirènes vont retentir dans toute la Suisse dès 13 h 30. Pas de panique! En effet, comme chaque premier mercredi du mois de février, ce n’est que l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) qui procède au contrôle habituel du bon fonctionnement des 7200 sirènes fixes et mobiles du pays.
Cela dit, vu le contexte de la guerre en Ukraine, le test pourrait susciter les craintes et l’inquiétude des personnes en quête de protection en provenance de ce pays. Raison pour laquelle l’OFPP a également rédigé des informations en ukrainien et les a mises à la disposition des cantons, a-t-il fait savoir sur Twitter.
Pour rappel, le test porte non seulement sur les sirènes de l’alarme générale mais aussi sur celles de l’alarme-eau. Le signal d’alarme générale, un son oscillant continu qui dure une minute, est diffusé à 13 h 30 dans toute la Suisse. Les sirènes peuvent être testées jusqu’à 14 h, précise l’OFPP. L’alarme-eau, douze sons graves de 20 secondes chacun, est déclenchée entre 14 h et 16 h 30 dans les zones à risque situées en dessous des barrages.
L’appli Alertswiss aussi
Pour le grand public, il n’y a pas lieu de prendre des mesures de protection particulières. En cas de problème ou de défaillance, le Service de la sécurité civile et militaire planifie les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.
À noter qu’en complément des sirènes la plateforme Alertswiss doit également informer le public en cas de problème majeur. Le 1er février, une notification sera envoyée aux téléphones portables des utilisateurs parallèlement à l’alarme générale. L’appli est disponible gratuitement sur Google Play Store ou l’App Store d’Apple. Elle compte actuellement 1,8 million d’utilisateurs en Suisse, soit environ 20% de la population.
Que faire si la sirène retentit en dehors du test prévu?
Tout signal d’alarme générale qui retentirait en dehors d’un test annoncé signifie que la population pourrait être menacée, précise l’OFPP. Dans ce cas, chacun est invité à écouter la radio ou à consulter les canaux Alertswiss, à suivre les instructions des autorités et à informer ses voisins. L’alarme-eau signifie en outre que la population doit quitter immédiatement la zone dangereuse.