FootballMalgré leur exploit, les Suissesses sont reléguées
Largement dominée, la Nati est parvenue à battre la Suède vendredi à Lucerne en Ligue des nations (1-0). Mais elle n’évitera pas la relégation.
- par
- Florian Paccaud Lucerne
Grosse déception pour l’équipe de Suisse! Malgré sa prestigieuse victoire 1-0 contre la Suède vendredi à Lucerne, elle est reléguée en deuxième division de la Ligue des nations. Cet exploit s’est avéré inutile car, un peu plus tard dans la soirée, l’Italie s’est imposée en Espagne (2-3). Il faudra donc surtout se rappeler que les protégées de Reto Gertschen ont fait preuve de courage, d’abnégation et de beaucoup de réussite pour faire tomber la sélection classée No 1 au classement FIFA.
Les 3938 spectateurs présents à la Swissporarena ont eu raison de braver le temps exécrable qui frappait la Suisse centrale. Après moins de 30 secondes, les Suissesses ont failli prendre à froid les Scandinaves. Bien lancée par Coumba Sow, Ana-Maria Crnogorcevic a débordé et centré en retrait pour Géraldine Reuteler, qui n'est pas parvenue à conclure. Ce n'était que partie remise. Cette fois dans le rôle de la passeuse, la milieu de terrain de l'Eintracht Francfort a trouvé la tête de Crnogorcevic, auteure de son 72e but en équipe nationale (6e). Pour la deuxième fois de l'année, la première depuis le succès contre les Philippines à la Coupe du monde, la Nati menait au tableau d'affichage.
Une aberration du calendrier
Cette entame de match idéale a réveillé les Suédoises, obligées de gagner pour espérer participer au Final Four, qualificatif pour les prochaines JO. Les médaillées d'argent aux Jeux de Tokyo ont alors pris le jeu à leur compte, s'installant dans le camp helvétique. Sans réussir à se créer de grosses occasions jusqu’à la pause, la faute à un bloc helvétique très bien regroupé. Mais la domination scandinave s’est accentuée au fil des minutes.
Au retour des vestiaires, la neige a commencé à s’installer sur la pelouse et les nuages se sont accumulés sur l’arrière-garde helvétique. Les Suédoises ont survolé les débats, enchaînant les occasions d’égaliser. Si Lia Wälti (53e) et le poteau (55e, 68e, 96e) sont venus au secours d’Elvira Herzog, si Kosovare Asllani (57e), Madelen Janogy (65e) et Amanda Nilden (74e) ont manqué de précision dans le dernier geste, les Suissesses ont réussi à garder leur cage inviolée jusqu’au coup de sifflet final. Un énorme ouf de soulagement.
Malgré ces trois points chanceusement acquis, la Suisse n’est plus en course pour le maintien en «Ligue A». L’Espagne, qui savait qu’elle était assurée de finir en tête du groupe à la mi-temps, s’est fait renverser par l’Italie en seconde période (2-3). Est-ce que le résultat aurait été différent si la Roja avait dû lutter pour la première place jusqu’au coup de sifflet final? Impossible à dire. C’est en tout cas une grosse aberration que les coups d’envoi de ces deux rencontres n’aient pas été fixés à la même heure. Le déplacement de mardi à Parme n’aura ainsi pas d’autre enjeu que de clore une obscure année 2023 avec un rayon de soleil.