Lac de BienneLe tunnel de Douanne sera percé pour les villageois
Le dernier obstacle juridique à l’ouverture d’un vaste chantier a été levé sur la rive gauche de Bienne.

Sur la rive gauche du lac de Bienne, la route nationale A5 a été mise en service en 1973, une époque où le béton était roi. Cinquante ans plus tard, sur ce tronçon de 12,7 kilomètres, il s’agit de désengorger des communes viticoles du trafic. Après le tunnel de contournement de Gléresse achevé en 1991, c’est celui de Douanne qu’il faut percer, un projet qui a franchi un ultime écueil juridique, selon une annonce des autorités cantonales.
L’A5 a subi une usure importante en un demi-siècle, cette route nationale ne répond plus aux normes de sécurité actuelles et sa rénovation est un long chantier en cours. Mais les riverains aussi méritent des égards, d’où l’idée des tunnels d’évitement qui ne sont pas destinés à raccourcir les temps de parcours.
Démolition de maisons
La bonne nouvelle pour les partisans du tunnel vient du Tribunal administratif fédéral, qui a statué sur les recours déposés contre le portail est du tunnel et la demi-jonction de Douanne, mis à l’enquête publique. Pour les opposants, le projet est surdimensionné: ils s’insurgeaient contre des installations temporaires pour les travaux qui nécessitent «la démolition de maisons et la destruction d’une partie du vignoble».
Certaines revendications ont été admises, la planification adoptée par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication n’a pas été remise en cause.
Décisions pas contestées
Ces décisions n’ont pas été contestées auprès du Tribunal fédéral, et c’est ce qui réjouit les autorités cantonales bernoises: «Cette absence de recours ouvre la voie à la réalisation du tunnel de Douanne», indique l’Office cantonal des ponts et chaussées.
La planification détaillée des travaux, l’appel d’offres et la construction relèvent désormais de la compétence de l’Office fédéral des routes.
Actuellement, c’est le mur de soutènement situé entre l’A5 et les voies CFF qui est renforcé en plusieurs étapes et plusieurs chantiers parallèles. La gare de Douanne est fermée et la circulation est perturbée.
Devant sa maison de Petite Douane, un mécanicien de 70 ans hausse les épaules «Je crains surtout les nuisances du chantier», soupire-t-il en précisant que des forages ont été réalisés tout ce week-end. «Il y a le portail du tunnel ferroviaire de Gléresse à réaliser», précise-t-il en évoquant un autre chantier d’envergure qui fera de Gléresse la seule commune reliée à son lac.
Le bruit des trains, des voitures et des camions? «Depuis 36 ans que j’habite ici, j’ai eu le temps de m’habituer. Et ça me rappelle mes voyages», sourit ce mécanicien en évoquant le train. Et la voiture? «C’est pire, avec les moteurs qui pétaradent exprès dans le tunnel», soupire-t-il, en sachant que le chantier durera quelques années…