Sports d’équipe: La Suède, cette bête noire impitoyable

Publié

Sports d’équipeLa Suède, cette bête noire impitoyable

L’équipe de Suisse féminine d’unihockey affronte la Suède ce samedi en demi-finale des championnats du monde (13h15).

Lucien Willemin
par
Lucien Willemin
Les hockeyeurs helvétiques se sont inclinés à deux reprises en finale du Championnat du monde face à la «Tre Kronor».

Les hockeyeurs helvétiques se sont inclinés à deux reprises en finale du Championnat du monde face à la «Tre Kronor».

imago/Bildbyran

Hockey sur glace: finale du Championnat du monde 2013

Pour la première finale de Championnat du monde de son histoire, l’équipe de Suisse de hockey sur glace ne résiste pas à la domination de la Suède. Battus 5-1 à l’Ericsson Globe de Stockholm, les hommes de Sean Simpson craquent dans le 3e tiers-temps en concédant trois buts. Menés par un Roman Josi en mode «MVP», les Helvètes se présentaient pourtant invaincus à cette finale et avaient même pris le dessus sur la «Tre Kronor» en phase de groupes (3-2).

Hockey sur glace: finale du Championnat du monde 2018

Cinq ans plus tard, la Suisse connaît une nouvelle désillusion, encore plus marquante. Seulement quatrième de son groupe et battue par les Suédois au tour préliminaire, la troupe de Patrick Fischer monte en puissance et retrouve les Scandinaves en finale.

Les hockeyeurs suisses mènent par deux fois au score grâce à des réussites de Nino Niederreiter et de Timo Meier, mais la Suède réplique à chaque fois. Le rêve helvétique se brise finalement au terme d’une séance de tirs au but qui avait pourtant si bien commencé avec le but de Sven Andrighetto…

Football: 8e de finale de la Coupe du monde 2018

À peine six semaines après le crève-cœur de Copenhague, les footballeurs de la Nati ont l’occasion de venger leurs compatriotes hockeyeurs en 8e de finale de la Coupe du monde. À Saint-Pétersbourg, la Suisse traîne encore la polémique née lors de la victoire face à la Serbie et ne parvient pas à prendre le meilleur sur une Suède peu dangereuse. Un tir d’Emil Forsberg dévié par Manuel Akanji à la 66e minute suffit au bonheur des Nordiques. La Suisse, elle, bloque une nouvelle fois à ce stade de la compétition.

Les footballeurs suédois exultent après l’ouverture du score de Forsberg.

Les footballeurs suédois exultent après l’ouverture du score de Forsberg.

imago/Sven Simon

Unihockey: demi-finale du Championnat du monde 2018

En unihockey aussi la Suède martyrise régulièrement la Suisse depuis de nombreuses années. La meilleure nation dans cette variante en salle du hockey a remporté 20 des 27 championnats du monde, hommes et femmes confondus, depuis leurs premières éditions en 1996 et 1997. Les Suisses sont pourtant passés proches d’un exploit en 2018 en demi-finale mais ont connu le même sort que les hockeyeurs. Alors qu’ils mènent 4-3 à la 59e minute, les Helvètes encaissent l’égalisation avant de craquer, eux aussi, lors de la séance de tirs au but.

Unihockey: finale du Championnat du monde 2019

Un an plus tard, les unihockeyeuses rouges et blanches ont vécu un épisode tout aussi traumatique face aux impitoyables Suédoises. Aux patinoires du Littoral à Neuchâtel, les Suissesses avaient déjà réussi un exploit improbable en demi-finale face à la République tchèque en remontant un débours de quatre buts en l’espace de 1’19’’ avant de s’imposer en prolongation (7-6 ap).

Le lendemain, elles manquent l’occasion de remporter un deuxième titre après celui de 2005 face à la Suède (2-3 ap). L’égalisation de Corin Rüttimann, la meilleure buteuse de l’histoire de la compétition, à huit secondes de la sirène finale ne suffit pas. Ce samedi, pour leur nouveau duel face aux Suédoises, elles tâcheront de laver l’affront subi lors de l’édition 2021. En effet, les Scandinaves l’avaient emporté sur le score fleuve de 14-1.

Même à Neuchâtel, les Suédoises ont imposé leur loi face à la Suisse.

Même à Neuchâtel, les Suédoises ont imposé leur loi face à la Suisse.

imago images/Bildbyran

Ton opinion