Ski alpinLara Gut Behrami: «C’était plus simple à skier que ce que j’imaginais»
La skieuse tessinoise a décroché la troisième place du super-G de St-Moritz vendredi. Elle a terminé derrière Sofia Goggia et Cornelia Hütter.
- par
- Rebecca Garcia St-Moritz
Plus en forme que jamais, Lara Gut-Behrami a obtenu le 77e podium de sa carrière vendredi à St-Moritz. La course a été remportée par la très rapide Sofia Goggia, suivie de l’Autrichienne Cornelia Hütter (+0’’95). La Tessinoise pointe à la troisième place (+1’’02). En franchissant l’arrivée, son visage trahissait déjà sa satisfaction. Car avec le dossard numéro 14 sur le dos, ses principales concurrentes avaient déjà établi leur chrono.
Plusieurs skieuses ont fait des signes pour dire que l’épreuve était difficile à l’arrivée. Vous, par contre, avez souri. Pourquoi?
Simplement parce que c’est un bon résultat. Je pense que je n’ai pas vraiment très bien skié et je suis contente de ce résultat. Ça fait du bien de commencer par une troisième place même si le timing n’est pas là. Je pense simplement que beaucoup de filles - moi comprise - ont pensé que la piste allait être plus compliquée. C’est toujours ça, tu arrives à l’arrivée, tu te dis: «bon, j’ai fait trop de virages, j’aurais pu prendre beaucoup plus de risques.» C’était plus simple à skier que ce que j’imaginais.
St-Moritz n’a pas souvent de visibilité. Le fait d’avoir moins d’épreuves que les autres années change l’approche?
Franchement, cela fait depuis Sölden qu’on skie avec des mauvaises conditions. (Elle rit.) Je pense qu’on est bien habituées.
Cela vous met-il en confiance pour la suite du week-end?
Ça fait du bien de commencer par un podium. Surtout, je sais le chemin à suivre. Je dois travailler mon timing et trouver une meilleure position sur le ski. Même si je n’arrive pas à faire tout ce que je veux, cela fait plaisir d’être déjà si rapide.
La déception de Federica Brignone, le relativisme de Corinne Suter
L’Italienne a remporté coup sur coup les deux géants de Mont-Tremblant au Canada. À St-Moritz, elle a terminé à la cinquième position, juste derrière Mikaela Shiffrin. La déception était présente. «Je suis assez bien partie, mais je n’ai pas réussi à mettre mon meilleur ski sur la piste, analyse Federica Brignone. Je pense que j’aurais pu être en deuxième position.» Elle était effectivement très bien placée juste avant le dernier saut, qui l’a obligée à freiner pour corriger sa trajectoire. Une petite faute qui suffit à la placer hors du podium. «Ça me saoule», lâche-t-elle, tout en saluant la performance de sa coéquipière Sofia Goggia. Inatteignable ce vendredi.
Corinne Suter a beau s’être inscrite à la huitième place, elle voit également une marge d’amélioration, notamment en skiant avec plus de patience. Elle espère aussi que la visibilité sera meilleure. «Je n’ai pas vu grand-chose non plus», affirme-t-elle. N’empêche que sa course s’est plutôt bien passée.
Michelle Gisin s’est montrée bien plus énervée par sa performance, elle qui frappait la tête de ses mains en franchissant la ligne d’arrivée. Sa grosse erreur lui reste en travers de la gorge. Elle tentera toutefois de l’oublier pour se remettre en piste. Il reste une descente samedi et un super-G dimanche.