Guyane française: Elle meurt après avoir subi des milliers de piqûres d’abeilles

Publié

Guyane françaiseElle meurt après avoir subi des milliers de piqûres d’abeilles

Un essaim d’abeilles a attaqué, mardi, un groupe d’une trentaine de personnes en Guyane française. Une sexagénaire est morte, trois visiteurs sont dans un état grave.

Des membres de l’Association des apiculteurs de Guyane se trouvent sur les lieux pour trouver et détruire l’essaim d’abeilles.

Des membres de l’Association des apiculteurs de Guyane se trouvent sur les lieux pour trouver et détruire l’essaim d’abeilles.

photo d’illustration AFP

Une femme d’une soixantaine d’années est morte, en Guyane française, après avoir subi «plusieurs milliers» de piqûres d’abeilles, quand un essaim a attaqué un groupe de visiteurs dans une petite île, a indiqué, mercredi, un responsable des pompiers à Cayenne.

«Trois personnes en urgence absolue et neuf en urgence relative» ont été prises en charge sur le continent, dans la collectivité française d’Amérique du Sud, a indiqué le lieutenant-colonel Éric Batany, responsable opérationnel au Service départemental d’incendie et de secours. Les trois personnes «en urgence absolue» souffraient également de piqûres.

Le groupe de 34 personnes a été attaqué «par un essaim d’abeilles en effervescence», mardi, sur l’îlet La Mère, rattaché à la commune de Cayenne et situé à environ 5 kilomètres du littoral, a précisé Sandra Trochimara, la maire de Cayenne, selon laquelle «c’est la première fois que ce site naturel connaît un tel drame».

Des insectes sauvages

L’îlet, réputé notamment pour ses singes, est inhabité mais ouvert aux visites. La maire a cependant pris un arrêté afin d’en interdire l’accès jusqu’à nouvel ordre. «Habituellement, les essaims d’abeilles ne sont pas agressifs», a expliqué le lieutenant-colonel Batany. Elles ont été «soit perturbées par le passage des personnes, soit l’essaim était en transit». Selon lui, cette attaque est surprenante, car la présence d’abeilles n’avait jamais été relevée sur le site. Il s’agit d’insectes sauvages.

«Habituellement, les essaims d’abeilles ne sont pas agressifs.»

Lieutenant-colonel Éric Batany, responsable opérationnel au Service départemental d’incendie et de secours

Des membres de l’Association des apiculteurs de Guyane se trouvent sur les lieux pour trouver et détruire l’essaim, selon lui.

(AFP)

Ton opinion