Conférence de presse du Conseil fédéralFour, bain, machine à café, lumière: voici où vous pouvez économiser
Le Conseil fédéral lance sa campagne de recommandations à la population et aux entreprises pour éviter la pénurie d'électricité et de gaz. Des conseils qui tombent à point nommé, puisque les fournisseurs d'énergie annoncent de fortes hausses de prix.
- par
- Yannick Weber
Ton opinion
C'est terminé
La conférence de presse est terminée. Comme le dit le Conseil fédéral, il s'agissait surtout de rappeler des choses qui sont pour la plupart connues de toutes et tous, mais qu'on oublie de mettre en application au quotidien.
Reste à savoir si cela nous suffira pour éviter la pénurie cet hiver.
Merci de nous avoir suivis et à bientôt pour une nouvelle conférence de presse!
Il y a eu un froid
Un journaliste demande à Simonetta Sommaruga et Guy Parmelin pourquoi les conseils sur le site internet créé sont donnés sur un ton aussi «infantilisant» pour la population. «Est-ce que parler à des adultes comme si c'était des enfants va les convaincre?» demande-t-il.
Simonetta Sommaruga, après un moment de silence empreint d'un léger malaise, répond froidement: «vous avez eu cette impression, d'autres pas du tout. Ce doit être personnel…», dit-elle.
Combien ça coûte?
Pour l'instant, la campagne est estimée à environ 2,5 millions, mais le chiffre pourrait encore augmenter. «Ce n'est pas dans cette campagne d'information que nous ferons des économies…», dit un représentant de la Confédération.
La conférence de presse touche bientôt à sa fin. Les visuels créés par la Confédération seront mis à disposition de tous, particuliers, entreprises, gérances. Vous pourriez donc les voir apparaître ici ou là. Tous les conseils sont bien entendu à prendre comme des recommandations qui peuvent être suivies sur une base volontaire.
Pas que la population
Les entreprises sont aussi invitées à y mettre du leur. Par exemple, en baissant le chauffage la nuit dans tous les bureaux.
Pour elles, les conseils sont surtout techniques et concernent l'aération, l'éclairage et la température des différentes pièces.
Un point statistique
Le site de la campagne donne aussi quelques chiffres:
Même les mains et les dents
Remarque intermédiaire
Le Conseil fédéral commente son propre plan et rappelle ce qui pourrait sembler couler de source: «Les recommandations devraient être pour la plupart déjà connues, mais elles sont parfois les oubliées de notre quotidien.»
La laine, notre meilleur ami
Sortez les chaussettes et les polaires: «lorsque l’on bouge peu, on a plus vite froid. Habillez-vous plus chaudement au lieu d’augmenter le chauffage, qui consomme beaucoup d’énergie.»
Les soufflés, ça passe
«Seuls quelques rares plats, tels que les soufflés, réussissent mieux dans un four préchauffé. Les fours modernes chauffent si rapidement qu’un préchauffage n’est pas nécessaire. Renoncez au préchauffage pour économiser 20 % d’énergie», est-il aussi conseillé.
Aérez bien
Conseil aussi côté fenêtres: si vous aérez, ouvrez en grand, un petit moment, et refermez. Mais les fenêtres en imposte toute la journée, c'est non, pour la Confédération.
Faudra-t-il un thermomètre sous la douche?
«En ne prenant que de courtes douches pas trop chaudes, vous économisez beaucoup d’eau chaude. Une température de 37 °C est idéale pour le corps et pour les économies d’énergie», est-il aussi conseillé.
Jamais au grand jamais
«La température des pièces ne devrait jamais dépasser 20 °C. En la réduisant de 1 °C, vous économisez jusqu’à 10% d’énergie de chauffage», lit-on sur le site.
Peu de détails
Les interventions ne sont pas entrées dans les détails.
Voici ce que nous invite à faire la Confédération, côté ménages.
Consommer moins
Enfin, Michael Frank, Directeur de l’Association des entreprises électriques suisses, explique que «produire beaucoup plus et suffisamment pour notre consommation cet hiver n'est pas possible, c'est un fait».
Chaque kilowattheure compte, dit-il. Nous sommes tous dans le même bateau avec nos voisins européens. «On ne peut éviter la pénurie que si nous nous y mettons tous».
Les petits gestes
Stefan Brupbacher, directeur de Swissmem, dit à son tour que ce sont notamment des petits gestes au quotidien qui peuvent avoir un grand impact.
L'économie aussi
Au tour de Monika Ruhl d'Economiesuisse de prendre la parole. La pénurie est un «scénario réaliste», rappelle-t-elle.
L'existence d'entreprises et d'emplois sont en jeu, dit-elle. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour l'empêcher. C'est pour ça que l'économie s'est associée à la campagne.
Les Cantons sont là
Roberto Schmidt, conseiller d'État valaisan et représentant des Cantons, prend aussi la parole.
«Il faut agir dès aujourd'hui, et pas seulement cet hiver», dit-il. Il parle aussi des possibles contingentements ou interdictions, qui peuvent ne toucher que certaines régions à la fois, d'où la nécessité pour tous les cantons d'être en bonne communication.
Une hotline
Autre similitude avec le Covid: la Confédération créé une hotline où tout un chacun peut poser ses questions sur la situation et sur les façons de réduire sa consommation.
«Si vous n'aimez pas téléphoner, ce qui arrive, il y a aussi une adresse e-mail», rassure Guy Parmelin.
Au tour de Guy Parmelin
Le conseiller fédéral salue l'engagement du monde économique dans la campagne d'économies d'énergie.
«Si nous nous engageons tous, nous devrions en pricipe éviter de nous retrouver en situation de pénurie», dit-il à son tour.
Éléments de langage
Le discours est tout de même quelque peu en mode «crise». La conseillère fédérale répète plusieurs fois que «ensemble», la population peut se montrer solidaire et participer à réduire les risques. On remplacerait Simonetta Sommaruga par Alain Berset, et pénurie d'énergie par Covid, et on garde le même discours.
Un site internet
Les visuels pourront être affichés un peu partout, mais les conseils sont déjà disponibles sur un site internet dédié: il est accessible sur ce lien.
Pendant ce temps, Simonetta Sommaruga répète à peu près le discours de la semaine dernière. On se prépare à une pénurie, mais on peut très bien empêcher qu'elle ne survienne. C'est l'un de ses messages.
Chacun peut mettre du sien
Tout le monde peut faire sa part, avec des mesures simples et faciles à appliquer, dit Simonetta Sommaruga. Plusieurs secteurs économiques ont participé à la préparation de la campagne et s'engagent à appliquer les conseils qui sont donnés.