Guerre en Ukraine: Zelensky en tournée internationale pour obtenir des armes et du soutien

Publié

Guerre en UkraineZelensky en tournée internationale pour obtenir des armes et du soutien

Après s’être rendu à Sofia et Prague, le président ukrainien est arrivé vendredi à Bratislava. Dans la soirée, il se rendra à Istanbul pour y rencontrer son homologue turc Erdogan.

Zelensky est arrivé vendredi à Bratislava, où il a rencontré la présidente slovaque Zuzana Caputova.

Zelensky est arrivé vendredi à Bratislava, où il a rencontré la présidente slovaque Zuzana Caputova.

AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit est arrivé en début d’après-midi à Bratislava et se dirigera ensuite vers Istanbul où il doit rencontrer son homologue turc Recep Tayyip Erdogan en début de soirée, dernière étape de sa tournée internationale visant à obtenir davantage d’armes occidentales et le soutien des Alliés pour l’ambition de Kiev de rejoindre l’Otan.

«Cela ne dépend que des Etats-Unis»

Avant son premier déplacement en Turquie depuis le début de l’invasion en février 2022, Zelensky a pressé à nouveau les Occidentaux de lui livrer des armes de longue portée dont l’absence ralentit selon lui la contre-offensive ukrainienne en cours depuis un mois. «Sans armes de longue portée, il est difficile non seulement de mener à bien les missions offensives mais aussi, pour être honnête, les opérations défensives», a-t-il déclaré vendredi depuis Prague.

«Nous en discutons avec les Etats-Unis, cela ne dépend que d’eux actuellement», a ajouté Zelensky arrivé à Prague jeudi, après avoir visité le même jour la Bulgarie, membre de l’Otan et grand producteur de munitions. Le Premier ministre tchèque Petr Fiala a de son côté annoncé que son pays enverrait à Kiev des hélicoptères de combat et formerait des pilotes ukrainiens sur des chasseurs à réaction F-16 de fabrication américaine que l’Ukraine réclame depuis des mois à l’Occident.

Les médias américains ont rapporté que le Pentagone préparait un nouveau paquet d’armes et de munitions mais que la décision finale n’était pas encore prise.

L’accord céréalier en discussion

Les négociations avec le président turc, qui entretient des liens étroits avec Kiev et Moscou, devraient se concentrer sur un accord permettant d’exporter des céréales ukrainiennes à travers la mer Noire malgré la guerre ainsi que sur le sommet de l’Otan prévu mardi et mercredi à Vilnius. L’accord céréalier conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie expire le 17 juillet et la Russie a déclaré ne voir aucune raison de le prolonger.

Le Kremlin a indiqué vendredi suivre «de très près» les discussions entre Zelensky et Erdogan tout en promettant de maintenir un «partenariat constructif avec Ankara» en saluant le «rôle de médiateur» du président turc dans le conflit en Ukraine. 

Adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

Jeudi déjà Zelensky a demandé à nouveau un «signal clair» sur l’adhésion à terme de l’Ukraine à l’Otan. «L’Ukraine n’a pas reçu d’invitation sous une forme ou une autre», a-t-il dit.

Le secrétaire général de l’alliance, Jens Stoltenberg – qui a été récemment reconduit à la tête de l’Otan – a cependant précisé vendredi que les membres de l’Otan allaient «réaffirmer» lors du sommet de Vilnius la semaine prochaine que l’Ukraine deviendra un jour membre de l’Alliance. «Je m’attends à ce que nos dirigeants réaffirment que l’Ukraine deviendra membre de l’Otan et qu’ils s’unissent sur la manière de rapprocher l’Ukraine de son objectif», a indiqué le responsable norvégien lors d’une conférence de presse, refusant d’indiquer quelle formulation exacte pourrait être retenue.

A Bratislava, les discussions  porteront sur «un soutien concret en matière de défense, l’intégration euro-atlantique de l’Ukraine, le sommet de l’Otan et la formule de paix, la coopération bilatérale et la sécurité énergétique», a indiqué le président ukrainien dans un tweet.

(AFP)

Ton opinion

13 commentaires