Ski freestyleAndri Ragettli l’emporte à la maison
Le Grison a été le meilleur et aussi le plus malin. Il a gagné le premier concours de Coupe du monde de Slopestyle, chez lui, à Laax (GR). Le concours des filles a été annulé et les qualifications ont fait foi.
- par
- Robin Carrel Laax
Les freestyleurs, qui disputaient la première Coupe du monde de l'histoire de la station grisonne, ont payé de leur personne pour que l'épreuve puisse se dérouler. Les conditions (neige, brouillard changeant et un peu de vent) à la limite du dangereux n'ont pas forcément permis d'avoir une compétition juste pour tout le monde, tant le parc était ralenti par les précipitations incessantes dimanche en début d'après-midi. Mais les hommes ont au moins pu concourrir. Les filles, elles, ont été contraintes de ranger prématurément leurs lattes.
Il a fallu jouer tactiquement pour bien figurer et, à ce petit jeu-là, Andri Ragettli a été le plus malin. Le local de l'étape a tout donné sur son premier run et il était tout simplement impossible à rattraper ensuite en seconde manche. Les 79,08 points du Suisse lui ont suffi pour renouer avec une victoire qui le fuyait depuis l'étape de Bakuriani en Géorgie (où auront lieu les prochains Mondiaux) il y a un peu plus de dix mois. Presque une éternité pour lui.
«C'est juste génial, a jubilé le Suisse à l'arrivée. C'est tellement incroyable de participer à la première épreuve de Slopestyle ici et de gagner... Aujourd'hui, c'était compliqué et je n'avais pas pu faire mon run à l'entraînement. Mais ça s'est éclairci ensuite en finale et ça a passé! Il y avait beaucoup de neige sur le slope et pas assez de vitesse entre les sauts. On verra si je fête ça. Avec la famille, c'est sûr, mais on verra ensuite.» Il faut dire que le jeune prodige est attendu dans quelques jours à Aspen (USA) pour les X-Games qui auront lieu la semaine prochaine déjà.
Seul l'Autrichien Matej Svancer a réussi à faire mieux sur son 2e run. Mais, avec 75,50 points, ça n'a même pas été suffisant pour monter sur le podium. L'Américain Alexander Hall (2e avec 76,81 unités) et le Norvégien Birk Ruud (3e/75,63) sont montés sur la boîte. «J'ai essayé de faire de mon mieux…», a regretté le champion olympique de Big Air en évoquant la météo. Le Fribourgeois Valentin Morel a profité d'une excellente première descente pour terminer 7e, le meilleur résultat de sa carrière, tout simplement.
Les filles n’ont donc pas pu défendre leur chance, après que leur épreuve a été deux fois reportée pour rien. Un vilain coup aux légitimes ambitions de victoire des Suissesses, puisque c’est finalement le classement des qualifications qui ont été utilisées pour déterminer une hiérarchie. La première place est ainsi revenue à la Norvégienne Johanne Killi, devant la Genevoise Sarah Höfflin et la Française Tess Ledeux. La Fribourgeois Mathilde Gremaud est restée cantonnée à la quatrième place.