PartenariatQuand des concerts font leur cinéma
L’association Tale of Fantasy, soutenue par la Loterie Romande, propose deux événements à Montreux avec chœur et orchestre symphonique, consacrés aux accompagnements de films et de séries.
Leurs mélodies vous trottent dans la tête. Celle de Ramin Djawadi et son générique de la série culte «Games of Thrones», celle d’un passage tiré du folklore portugais du XVe siècle, revisité par Vangelis pour «1492: Conquest of Paradise» ou la partition orchestrale du «Roi Lion», composée par Hans Zimmer. Toutes, et bien d’autres, font partie des deux concerts pour chœur et orchestre symphonique, donnés à la Salle Stravinski de Montreux, les 14 et 15 octobre prochains.
«Avec Bernard Duc, l’un des chefs d’orchestre de nos concerts, nous partagions la même passion, celle des musiques de film qui ne nous ont jamais quittés», souligne Alexandre Pican, directeur artistique et président de l’association. «Ainsi est né «Odyssey», l’événement de cette année qui nous permet de proposer deux concerts avec 120 musiciens, chœur et orchestre symphonique. La musique sera accompagnée par un jeu de lumière.»
Réunies sous l’appellation Epic Music, les partitions jouées habituellement par Tale of Fantasy englobent aussi bien des musiques de films, de pubs, de clips et de jeux vidéo. «La musique accentue le style fantastique et participe à l’immersion du joueur dans le visuel, ajoute le directeur artistique. De fait, nous proposons cette fois avec «Odyssey» un véritable voyage basé sur des partitions orchestrales de films, de séries. Et nous avons aussi des compositions originales, comme celles de Bernard Duc, créées uniquement pour nos concerts.»
Tale of Fantasy joue pour tous les âges
Pendant l’année, Tale of Fantasy a proposé en formation réduite, juste les chœurs, des concerts pour des conventions comme Numerik Games à Yverdon, Japan Impact à l’EPFL ou Epic’Fest au Château de Morges. Mais le président de l’association à but non lucratif se défend de vouloir séduire surtout un public jeune: «La dimension symphonique de notre événement devrait aussi toucher les amateurs de musique classique, plus âgés.»
Quant au rôle de la Loterie Romande, il est primordial dans la création du projet. «Le fait que la LoRo se soit intéressée à nous, dit encore Alexandre Pican, cela représente déjà une consécration très importante à nos yeux et pour l’Epic Music. Sans son aide, nous n’aurions jamais pu présenter un événement de cette ampleur.»