Avant l’hiverLa campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 est lancée
L’OFSP invite les personnes à risque à se faire vacciner contre les deux infections.
- par
- Eric Felley
Du 30 octobre au 19 novembre, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) procède à une large campagne d’information concernant la vaccination contre la grippe et le Covid-19. Cette campagne est destinée «spécifiquement aux personnes de 65 ans et plus ainsi qu’à celles atteintes de maladies préexistantes». Elle sera largement diffusée dans divers médias, sur des écrans et en ligne.
Concernant la vaccination contre la grippe saisonnière, il n’y a rien de particulier à signaler. Concernant le Covid-19, la lutte contre ce virus entre dans les mœurs à la veille de l’hiver. Dans l’idéal les personnes à risque doivent se faire vacciner à partir de la mi-octobre jusqu’à décembre. Mais pour les autres: «Comme presque tout le monde a déjà été en contact avec le coronavirus, notre système immunitaire y a déjà été confronté, constate l’OFSP. Chez les personnes sans facteur de risque, les variants actuels ne déclenchent généralement que des formes bénignes de la maladie».
Pour l’OFSP: «La vaccination contre le Covid-19 continue d’offrir une bonne protection contre les formes graves de la maladie. Cependant, dans la situation actuelle, elle ne protège en soi que peu contre les infections, les transmissions et les symptômes modérés».
L’OFSP rappelle qu’il met à disposition des supports de communication pour les cabinets, les hôpitaux, les entreprises, les écoles, les cantons et les communes intéressés.