Votations fédéralesOn votera le 3 mars sur la retraite à 66 ans et la 13e rente AVS
Le peuple devra se prononcer sur l’initiative de l’USS qui réclame le versement d’une 13e rente et celle des jeunes PLR qui veut nous faire partir à la retraite à 66 ans, voire à 67 ans.
- par
- Christine Talos
Le peuple devra se prononcer sur deux objets cruciaux pour l’avenir de l’AVS en Suisse. En effet, le Conseil fédéral vient de mettre à l’agenda des votations fédérales du 3 mars prochain deux initiatives populaires diamétralement différentes sur la question.
Le premier objet sera l’initiative populaire «Mieux vivre à la retraite (dite aussi «pour une 13e rente AVS») déposée par l’USS en 2021. Le texte réclame le versement d’une rente de vieillesse supplémentaire, du même montant que la rente AVS perçue chaque mois, à l’image d’un 13e salaire. Ce qui correspondrait à une hausse mensuelle des rentes de 8,33%. Le droit aux prestations complémentaires resterait inchangé. Ni le National, ni le Conseil des États n’en ont voulu, car le projet, qui coûterait au moins 2 milliards de francs, ne serait pas financièrement soutenable, selon le Parlement.
Le second est le texte des Jeunes PLR. Il propose de relever d’abord l’âge de la retraite à 66 ans. Une fois cette première étape réalisée, cet âge de la retraite serait lié à l’espérance de vie. Selon leurs calculs, on pourrait ainsi travailler jusqu’à 67 ans dès 2043, puis jusqu’à 69 ans en 2070. Au Parlement, l’initiative n’avait trouvé grâce que dans les rangs du PLR et des Vert’libéraux. Cette proposition avait été sèchement balayée en juin sans qu’aucun contre-projet ne soit élaboré.
13e rente plébiscitée
Un sondage «20 minutes/Tamedia» réalisé fin juillet a en outre montré que les Suisses n’ont pas du tout envie de travailler au-delà de 65 ans. Seuls 30% des sondés étaient favorables à l’initiative des jeunes PLR.
En revanche, la 13e rente de la gauche syndicale avait été plébiscitée à 68%, tant par les hommes que par les femmes. Les sympathisants de gauche y étaient le plus favorables, mais même ceux de l’UDC l’approuvaient à 70%.