Tour de RomandieDylan Teuns s’impose à Romont, Rohan Dennis en vert
Après avoir remporté la semaine dernière la Flèche wallonne, le Belge de 30 ans s’est offert la 1re étape du Tour de Romandie tandis que l’Australien a profité de la chute de Ethan Hayter pour devenir le nouveau leader.
- par
- Christian Maillard Romont
Vainqueur de la Flèche wallonne la semaine dernière, Dylan Teuns, l’une des têtes d’affiche de cette 75e édition, s’est offert ce mercredi à Romont la 1re étape du Tour de Romandie, qui s’était élancée le matin de La Grande Béroche, avec 178,40 km au programme, dont 3000 mètres de dénivelé.
Dans un final réservé aux puncheurs, le Belge de 30 ans, qui se régale dans de genre d’arrivées - comme lors du mur de Huy - s’est imposé en devançant in extremis Rohan Dennis qu’il a «sauté» à un mètre de la ligne. Déjà deuxième du prologue la veille, l’Australien, qui était si proche de faire coup double, a dû se contenter du maillot vert de leader qu’il a ravi au Britannique Ethan Hayter, pris dans une chute collective à 13,6 km de l’arrivée.
Antoine Debons élu meilleur combatif
Le Suisse Marc Hirschi qui avait des vues sur cette étape se classe 3e à 16 secondes du leader. Meilleur Helvète au général (5e), Mauro Schmid porte désormais le maillot du meilleur jeune. Echappé durant plus de 100 kilomètres en compagnie de son compatriote Valère Thiébaud, le Valaisan Antoine Debons a été élu meilleur combatif de la journée.
La 2e étape de ce Tour de Romandie aura lieu ce jeudi autour d’Echallens.