CyclismeLéna Mettraux: «Enfant, on partait à la chasse aux bidons!»
Lors de chaque étape de la 75e édition du Tour de Romandie, une personnalité d’une ville concernée par le parcours répond à nos questions. Pour la 2e étape, la membre du VC Echallens, Léna Mettraux, raconte son lien avec l’étape du jour qui passe dans sa région.
- par
- Sylvain Bolt Echallens
Votre lien avec l’étape du jour?
Echallens, c’est mon village! Je suis membre du VC Echallens et je suis le Tour de Romandie depuis toute petite. Mais je n’ai pas le souvenir d’une étape qui traverse Echallens, donc c’est encore plus spécial cette année…
Votre bon plan vélo dans la région?
On a de la chance dans la région, car il n’y a pas beaucoup de circulation. On peut rouler au pied du Jura ou dans le Gros-de-Vaud. Il y a de nombreux itinéraires magnifiques et avec de jolies bosses.
Votre lien avec le Tour de Romandie?
En tant que cycliste romande, c’est LA course de référence! Le Tour de Romandie et le Tour de France, je les suis depuis que je suis gamine à la télévision. J’aimais aller rouler sur des routes qui avaient été empruntées par les coureurs du «TdR» à la télévision.
Votre meilleur souvenir lié au Tour de Romandie?
Je me souviens qu’une fois après l’école, mon père nous avait emmenés avec un ami de ma classe pour refaire la route de l’étape du Tour de Romandie qui avait passé près de chez nous. Sur la montée de Martherenges, on s’arrêtait à chaque fois qu’on voyait une gourde. C’était une véritable «chasse aux bidons» et on avait terminé avec une dizaine de gourdes chacun.
Une anecdote autour de la région traversée par l’étape?
Ce sont des routes sur lesquelles je roule quasi tous les jours. Il y a deux côtes courtes mais très raides qui attendent les coureurs ce jeudi. Celle de Goumoens-le-Jux et celle de l’Arzilier, située entre Malapalud et Bottens. Là, c’est plus de 20%. J’essaie en général d’éviter ces deux pentes lors de mes sorties d’entraînement (rires)!
Où allez-vous suivre l’étape?
Je serai à Echallens, je vais suivre la course sur les écrans et je serai au bord de la route pour chaque passage sur la ligne d’arrivée ici. Je suis bénévole pour le comité d’organisation de l’étape et suis responsable des médias et des réseaux sociaux. Mais mis à part quelques photos à faire des coulisses, je serai assez libre donc je vais profiter de cette journée spéciale!