FootballBarthélémy Constantin: «Il n’a jamais été question de virer Tramezzani»
Aux yeux des dirigeants du FC Sion, Paolo Tramezzani demeure toujours l’homme de la situation. Le directeur sportif valaisan évoque ce qui doit changer d’une saison à l’autre.
- par
- Nicolas Jacquier
Stop ou encore? Après une nouvelle saison décevante du FC Sion, ponctuée par un sauvetage tenant autant du miracle que des cadeaux offerts par Servette et notamment son gardien remplaçant Omeragic (aligné à la place du titulaire Frick au coup d’envoi), les signaux n’étaient pas forcément au vert à Tourbillon pour le maintien de Paolo Tramezzani sur le banc valaisan en dépit d’un contrat courant jusqu’en juin 2023. Une thèse accréditée par l’absence rédhibitoire de spectacle et le manque d’émotions offert au public ces derniers mois.
Il n’en sera finalement rien. Après avoir effectué un débriefing de la saison et en avoir surtout discuté avec le principal intéressé, les dirigeants du FC Sion ont été convaincus que le Mister demeurait plus que jamais l’homme de la situation. «On va continuer avec lui, on n’a même jamais eu de doutes là-dessus…»
Coupant court aux rumeurs d’un possible divorce, Barthélémy Constantin assure qu’un départ de Tremezzani n’a jamais été envisagé ni inscrit à l’ordre du jour. «Il n’a jamais été question de nous séparer de Paolo, reprend-il. Ce n’est pas parce qu’il y a des choses à améliorer que l’on a perdu confiance en lui. Il ne faut pas tout jeter, simplement changer le négatif en positif. La vérité, c’est que l’on n’a pas eu le rendement espéré. Trop souvent dans un seul match, on a vu le meilleur et le pire.»
Départs à l’improviste
Alors que la saison du FC Sion devait être un exercice de transition, on sait ce qu’il en est advenu. Aux difficultés sportives devaient s’ajouter l’annonce des départs du vice-président Gelson Fernandes et du directeur général Massimo Cosentino. «Quand vous engagez des gens pour trois ans et qu’ils vous quittent après seulement huit mois…», soupire le directeur sportif.
Tramezzani toujours en place à la reprise, il lui faudra cependant changer, évoluer vers davantage d’audaces. Mais le voudra-t-il seulement? «Paolo sait ce qu’il ne faudra pas reproduire, répond Barth Constantin. Il faut se baser sur ce qui a bien fonctionné. L’objectif de la prochaine saison sera de redonner du plaisir et de la fierté aux Valaisans.»
Sion retrouvera les terrains d’entraînement le 13 juin. Pour la préparation d’une saison 2022-2023 que ses supporters espèrent enfin plus plaisante que les précédentes.