Décès de Jane Birkin: l’hommage de la presse française et britannique

Publié

TristesseDécès de Jane Birkin: l’hommage de la presse française et britannique

La plupart des journaux de l’Hexagone reviennent ce matin sur la mort de la plus Française des Anglaises.

Laurent Siebenmann
par
Laurent Siebenmann
La chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à 76 ans, à Paris.

La chanteuse et comédienne Jane Birkin est décédée à 76 ans, à Paris.

AFP

Au lendemain de l’annonce du décès de Jane Birkin, à 76 ans, la presse française et britannique rendent hommage à la chanteuse. «Libération» se distingue comme souvent avec une splendide photo en noir et blanc de l’artiste, à la cinquantaine. Le titre est sobre et veut tout dire: «Sans Jane».

«Le Parisien» a choisi les paroles d’une chanson de Serge Gainsbourg pour son titre: «Nos larmes n'y pourront rien changer», tirée de «Je suis venu te dire que je m’en vais». «Le Figaro», lui, salue «la muse de Gainsbourg», alors que «Nice-Matin» choisi un titre en forme de clin d’oeil à une des oeuvres du grand Serge: «Jane For Ever».

De l’autre côté de la Manche, le «Daily Mail» salue «une icône de la mode qui rend honteuses les célébrités vulgaires d'aujourd'hui». «The Guardian» réserve également une place en Une pour honorer la mémoire de Jane Birkin.

Côté télévision, TF1, France 2 et M6 ont diffusé des journaux télévisés très largement consacrés à la disparition de la chanteuse. On pouvait y sentir toute l’émotion populaire, autour de ce décès. France 5 a même bouleversé sa grille en diffusant un long et récent portrait de Jane Birkin où cette dernière repassait sa vie en revue.

Ton opinion