ÉtudeLe réchauffement climatique vous secoue en avion
Depuis 1979, les turbulences ont augmenté de 55% au-dessus de l’Atlantique Nord en raison de vents plus forts causés par une hausse des températures. Et ce n’est pas fini.
- par
- Michel Pralong
En aviation, les turbulences en air clair (CAT) sont un phénomène qui se produit à des altitudes comprises entre 6000 et 15 000 mètres dans des régions dépourvues de nuages, causé par un cisaillement du vent. Ces turbulences sont difficiles à éviter pour les pilotes. Des scientifiques de l’Université de Reading, en Angleterre, ont décidé de les étudier.
Ils ont constaté qu’entre 1979 et 2020, les plus fortes de ces turbulences avaient augmenté de 55% sur un trajet très fréquenté au-dessus de l’Atlantique Nord. Cette hausse est, selon eux, due aux changements de vitesse des vents en haute altitude causés par un air plus chaud dû aux émissions de CO₂. C’est donc le réchauffement climatique qui est en cause, explique la BBC.
Investir dans des systèmes de détection
«Après une décennie de recherches montrant que le changement climatique augmentera la turbulence en air clair à l’avenir, nous avons maintenant des preuves suggérant que l’augmentation a déjà commencé», a déclaré le professeur Paul Williams, scientifique de l’atmosphère à l’Université de Reading qui a coécrit l’étude publiée dans «Geophysical Research Letters». «Nous devrions investir dans des systèmes améliorés de prévision et de détection des turbulences, afin d’éviter que l’air plus agité ne se traduise par des vols plus chaotiques dans les décennies à venir.»
Si les augmentations de CAT ont été les plus fortes au-dessus des États-Unis et de l’Atlantique Nord, la hausse est également significative au-dessus de l’Europe, du Moyen-Orient et de l’Atlantique Sud, selon les chercheurs. Rien qu’aux États-Unis, les turbulences coûtent 200 millions de dollars par an, notamment en raison de l’usure des avions. Car chaque minute passée dans ces CAT a des conséquences sur la structure des appareils et augmente également le risque de blessures des passagers. D’autant que, pouvant survenir à l’improviste, elles peuvent plus facilement toucher des passagers qui ne sont pas attachés. D’où le conseil de garder sa ceinture durant tout le vol.
En voulant éviter ces turbulences, les pilotes consomment en outre plus de carburant. Mais les CAT ne sont pas faciles à détecter étant presque invisibles sur le radar de bord.