FootballLe FC Ursy de Joël Corminboeuf gagne la Coupe fribourgeoise
Le club glânois de 2e Ligue a remporté le premier trophée de son histoire mercredi. Pour la théorie, son coach a fait appel au titre de champion du monde M17 décroché par la Suisse en 2009.
- par
- Nicolas Jacquier
Partout en Suisse romande, le mois de mai est traditionnellement dévolu aux différentes finales cantonales, réservées aux amateurs. À Fribourg, le trophée est revenu aux footballeurs du FC Ursy (2e Ligue), lesquels ont dominé mercredi soir ceux du FC Marly (3e Ligue) dans une finale disputée au Parc des Sports de la Tour-de-Trême. Deux ans après avoir perdu en finale contre le FC Schönberg, le club glânois n’a cette fois pas laissé filer l’opportunité de soulever le premier trophée de son histoire, s’imposant sans coup férir 4-1 dans une ambiance du tonnerre.
Pour Joël Corminboeuf, son entraîneur, la soirée a été chargée en émotions. «On n’a pas forcément bien joué mais le résultat est là, se réjouit-il. En inscrivant deux buts coup sur coup, on a réussi à assommer notre adversaire. Physiquement, on a aussi mis plus d’impact.»
Après avoir successivement éliminé le FC Charmey (3e Ligue), Wünnewil-Flamatt (3e Ligue) et Belfaux (2e Ligue), Ursy avait sorti en demi-finale à Grandvillard le FC Haute-Gruyère (2e Ligue), tenant du trophée, sur le score peu banal de 6-3.
Avec la médaille de champion du monde
Pour les vainqueurs de l’édition 2024, c’est une libération, comme le reconnaît leur coach, en place depuis l’été 2022. «Pour les joueurs, l’objectif était clairement de revenir en finale et surtout cette fois-ci de la gagner. Après leur échec deux ans plus tôt, les voici libérés d’un poids.»
Au moment de sa théorie d’avant-match, Joël Corminboeuf n’a pas hésité à mettre en avant son expérience personnelle en évoquant le titre de champion du monde décroché par les M17 helvétiques au Nigeria en 2009 (à l’époque, le Fribourgeois figurait parmi le staff réuni autour de Dany Ryser). «J’avais amené avec moi la médaille de champion du monde remportée au Nigeria. En disant aux gars: “Ça, c’est la médaille du vainqueur et c’est celle que vous irez à votre tour chercher ce soir”. C’est bien ce que vous désirez, hein? Vous ne voulez plus la médaille des perdants…»
La concurrence de Real – Bayern
Il faut croire que le discours du coach a passé. «Sur la carte du football fribourgeois, on a montré qu’Ursy pouvait aussi être une équipe qui sait gagner.» Cette finale s’est déroulée devant une assistance estimée à quelque 1000 spectateurs. Il y aurait même pu en avoir plus. «Mais la demi-finale entre le Real et le Bayern nous a fait de la concurrence», sourit notre interlocuteur.
Pour Joël Corminboeuf, couronné deux fois champion de Suisse avec NE Xamax (1987, 1988), il s’agit là d’une deuxième victoire en Coupe fribourgeoise. La première remonte à 1984, alors qu’il évoluait encore à Domdidier (3e Ligue), avant son transfert à la Maladière. «À l’époque, se souvient-il, on avait battu Châtel-Saint-Denis 4-0…»
À 60 ans, l’ancien grand gardien international savoure les précieux moments qu’il vit avec son équipe. «On partage des moments extraordinaires. À Ursy, c’est vraiment l’esprit du village. C’est tellement sain, très loin des dérives du foot actuel. Je savoure le vrai plaisir du foot.»
La prime? Un premier tour de Coupe… de Suisse!
Pour preuve, aucun joueur vainqueur de la Coupe fribourgeoise 2024 ne touchera la moindre prime, hormis le bonheur de partager un bon repas le moment venu. «Notre vraie prime, conclut Corminboeuf, c’est d’être directement qualifié pour le premier tour de la prochaine Coupe de Suisse!» À cet occasion, le FC Ursy pourrait potentiellement accueillir par exemple Servette, Lausanne ou Young Boys. À l’image des amateurs du FC Saint-Blaise, lesquels avaient reçu la visite du FC Bâle en août dernier (1-8).
Le FC Printse-Nendaz soulève le trophée en Valais