OlympismeLe CIO accuse Moscou d’avoir violé la trêve olympique
Le Comité international olympique «condamne fermement la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe» et annonce vouloir offrir une assistance humanitaire aux sportifs ukrainiens.
Le Comité international olympique (CIO) a accusé ce jeudi Moscou d’avoir violé la trêve olympique en envahissant l’Ukraine, et annoncé vouloir offrir une assistance humanitaire aux sportifs ukrainiens. Dans un communiqué, le CIO «condamne fermement la violation de la trêve olympique par le gouvernement russe».
Il souligne que les 193 Etats membres de l’ONU ont adopté le 2 décembre 2021, par consensus, une résolution qui appelle au respect de la trêve olympique pour les Jeux olympiques et paralympiques de Pékin 2022 à partir de sept jours avant le début des Jeux olympiques, le 4 février, jusqu’à sept jours après la clôture des Jeux paralympiques, qui auront lieu du 4 au 13 mars.
«Aujourd’hui, le président du CIO, Thomas Bach, réitère son appel à la paix lancé dans les discours qu’il a prononcés lors des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques», déclare le CIO dans son communiqué.
Le CIO fait également part de sa «profonde préoccupation quant à la sécurité de la communauté olympique en Ukraine». Il a mis en place un groupe de travail chargé de suivre de près la situation et «de coordonner, dans la mesure du possible, l’assistance humanitaire aux membres de la communauté olympique en Ukraine».