SpectaculaireL’éclipse solaire filmée deux fois par une mission de l’ESA
Proba-2, qui observe le soleil, orbite autour de la Terre en 100 minutes, ce qui lui a permis d’assister deux fois à l’événement du 25 octobre.
- par
- Comm/M.P.
Le 25 octobre, une partie de la lumière du Soleil a été bloquée par la Lune, créant ce que l’on appelle une éclipse partielle. Elle était visible de la majeure partie de l’Europe, de l’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et de certaines parties de l’Asie, la Lune bloquant 82% de la lumière du soleil près du pôle Nord. En Europe, jusqu’à 40% de la lumière du soleil a été obscurcie pendant l’événement.
Cette éclipse partielle a été observée par la mission Proba-2 de l’Agence spatiale européenne (ESA) depuis son point de vue unique dans l’espace. Son instrument SWAP étudie le Soleil dans la lumière ultraviolette extrême où il se concentre sur la couronne solaire (l’atmosphère chaude et turbulente du Soleil) à des températures d’environ un million de degrés. La couronne est vue en arrière-plan de cette vidéo.
Pour nous sur Terre, la Lune ne passe qu’une seule fois devant le Soleil lors d’une éclipse solaire. Puisque Proba-2 orbite autour de la Terre en environ 100 minutes, il a pu observer cette éclipse non pas une mais deux fois. La Lune a été observée pour la première fois en traversant le champ de vision dans le coin supérieur droit, mais sans bloquer la lumière solaire. La première observation de l’éclipse vers 12 h 30 heure suisse a été interrompue car Proba-2 a subi une occultation. Une telle occultation se produit lorsque Proba-2 vole dans l’atmosphère terrestre et que l’instrument SWAP n’est pas actif. La deuxième éclipse partielle a été capturée vers 14 h 25. Ce film montre les deux éclipses.