FranceCirculation difficile sur les routes, surtout dans la vallée du Rhône
Le week-end sera difficile en France, sur les grands axes routiers, a prévenu vendredi, Bison futé, qui s’attend notamment à un samedi «extrêmement difficile» en vallée du Rhône.
Dès vendredi, le service public de l’information routière Bison futé voit orange sur les grands axes touristiques français «dès la fin de matinée» et anticipe une circulation «très dense jusque tard dans la soirée». Dans le sens des retours, seul le quart Sud-Est connaîtra vendredi, des ralentissements. Les autoroutes A8 (d’Aix-en-Provence à Nice) et A10 (sur le secteur Bordeaux-Poitiers) seront plus encombrées l’après-midi dans le sens des retours.
Samedi à éviter
Samedi sera «noir» le long du Rhône: d’importants ralentissements sont attendus pour les partants, «les plus importants du week-end», selon Bison futé. En Île-de-France, les premiers ralentissements pourraient apparaître «relativement tôt en direction des barrières de péages», prévient Bison futé, qui conseille d’éviter les grands axes franciliens jusqu’à 16h, dans le sens des départs.
La circulation sera difficile dans le sens des retours dans l’arc méditerranéen. Les autres bouchons du samedi sont attendus, comme à l’accoutumée, dans les deux sens sur les autoroutes A10 dans l’Ouest et A9 (Montpellier-Orange).
Dimanche à privilégier
Le dimanche sera la journée la plus calme, avec une circulation «habituelle», sauf quelques difficultés dans la vallée du Rhône, en direction de la mer, «tout au long de la journée».
Depuis le début des congés scolaires, le trafic sur les autoroutes est moins important qu’en 2021 lors de la même période. Le week-end du 16 au 17 juillet, 800 km de bouchons ont été recensés au pic du trafic, alors que la barre des 1000 km avait été franchie l’année dernière.
Gigantesques files d'attente à Douvres
Le port britannique de Douvres a accusé vendredi, les autorités françaises de «ruiner les vacances» de nombreuses familles en raison d’un nombre insuffisant de personnel douanier. Avant de traverser la Manche, les passagers se font contrôler leur passeport par la douane française. «Le personnel (français) est insuffisant et loin de ce qui est nécessaire pour assurer un premier week-end d’été fluide», regrette le port de Douvres.
Sur la BBC, le directeur de l'infrastructure a conseillé aux passagers de «s’abstenir de venir au port pour le moment» en raison de gigantesques files d’attente, avec touristes et camions de marchandises bloqués sur les routes de la région. «J’ai réservé le ferry de 8 heures de Douvres et c’est l’embouteillage total. J’ai avancé de 50 mètres en une heure. À ce rythme, il me faudra 34 heures avant d’arriver au port», a tweeté un internaute, peu avant 7 heures.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.