Hockey sur glaceThéo Rochette sous enquête après son vilain geste
Une procédure ordinaire a été ouverte, lundi matin, contre l’attaquant du Lausanne HC en raison de son coup de crosse à l’encontre de Jonathan Ang lors de la partie dominicale face à l’EHC Kloten.
- par
- Chris Geiger
L’annonce était attendue, elle est officielle depuis lundi matin: Théo Rochette est sous le coup d’une enquête de la Swiss Ice Hockey Disciplinary suite à sa charge avec la crosse contre Jonathan Ang. L’action s’est déroulée à la 39e minute du match de National League opposant le Lausanne HC à l’EHC Kloten (5-1), dimanche, à la Vaudoise aréna.
Recontextualisons: les Aviateurs, alors menés d’une longueur, poussent pour égaliser en fin de période médiane. Le puck est mis par les banlieusards zurichois sur la cage défendue par le portier vaudois Kevin Pasche, qui parvient non sans peine à bloquer la rondelle. S’ensuit une échauffourée entre plusieurs joueurs de champ, dont Théo Rochette et Jonathan Ang.
Le No 90 des Lions met un peu trop de cœur à défendre son gardien et son territoire et administre un vilain coup de crosse, des deux mains, à la hauteur de la gorge de l’attaquant canadien de Kloten. Sur la glace, puis après visionnement des images, les arbitres infligent logiquement une pénalité de 5 minutes ainsi qu’une méconduite pour le match pour un «cross-check» à l’ancien capitaine des Remparts du Québec.
Reste désormais à voir quelle sanction et combien de matches de suspension seront infligés à Théo Rochette.