Hockey sur glace: Fribourg-Gottéron était trop fort pour Genève-Servette

Actualisé

Hockey sur glaceFribourg-Gottéron était trop fort pour Genève-Servette

Vainqueur pour la 6e fois de suite, les Fribourgeois ont battu Genève-Servette 6-1 et se sont emparés provisoirement du premier rang de National League. Revanche samedi aux Vernets.

Cyrill Pasche Fribourg
par
Cyrill Pasche Fribourg
Le Fribourgeois Marcus Soerensen se heurte au gardien genevois Jussi Olkinoura.

Le Fribourgeois Marcus Soerensen se heurte au gardien genevois Jussi Olkinoura.

Claudio De Capitani/freshfocus

Le temps d’une soirée réussie et par moments électrique face à Genève-Servette (6-1), Fribourg-Gottéron a provisoirement ravi le premier rang de National League aux ZSC Lions (au repos vendredi) et confirmé son statut de meilleure équipe romande en terrassant les champions de Suisse en titre. Les Aigles auront toutefois l’occasion de prendre leur revanche samedi sur leur patinoire des Vernets. 

Un but curieux dans sa conception a permis à Fribourg-Gottéron de poser les bases de son sixième succès consécutif en championnat. Alors que les Dragons évoluaient en infériorité numérique, un «oubli» assez surprenant de l’attaquant du GSHC Tanner Richard a profité à Samuel Walser. L’attaquant défensif des Dragons, par ailleurs auteur d’un doublé (14e et 31e), a battu le gardien du GSHC Jussi Olkinuora d’un tir précis en hauteur (14e, 1-0).

Les Genevois n’ont toutefois pas tardé à réagir, sur la même séquence de powerplay. Trente-cinq secondes après le but de Walser, un tir à distance de Sami Vatanen a surpris le gardien des Dragons Reto Berra, lequel était masqué par plusieurs joueurs (14e, 1-1). 

Un match solide malgré la fatigue

Trois jours après son périple en Finlande et sa qualification historique pour la finale de la Champions Hockey League contre les Suédois de Skelleftea (le 20 février aux Vernets), Genève-Servette a livré un match solide, malgré la fatigue et une usure évidente.

Les joueurs de l’entraîneur Jan Cadieux ont toutefois éprouvé beaucoup de difficultés, notamment en première partie de soirée, pour trouver une solution face à la vitesse des Fribourgeois. Les Dragons en ont profité pour prendre les devants: Christoph Bertschy, à cinq contre quatre, a inscrit le 2-1 d’une subtile déviation qui a laissé le gardien finlandais du GSHC sans réaction (17e).

Fribourg, leader provisoire de National League

Juste après la mi-match, Samuel Walser a quant à lui profité d’une approximation des Genevois dans leur zone de défense pour marquer son deuxième but de la soirée (31e, 3-1). En troisième période, les Fribourgeois ont pris le large grâce à Sandro Schmid (52e, 4-1) et Killian Mottet (53e, 5-1). Fribourg-Gottéron est désormais leader provisoire du classement de National League et clairement le numéro un dans la hiérarchie actuelle des clubs romands. Samedi sur leur patinoire des Vernets, les Genevois seront probablement revanchards. 

Fribourg-Gottéron – Genève-Servette 6-1 (2-1 1-0 3-0)

Ton opinion