ÉcoLa BNS fait 26,9 milliards de bénéfice au premier trimestre
Les résultats de la Banque nationale suisse retrouvent des couleurs. Un marché favorable et le prix de l’or ont gonflé son bilan.
La Banque nationale suisse (BNS) a réalisé un bénéfice de 26,9 milliards de francs lors des trois premiers mois de l’année, annonce-t-elle dans un communiqué, jeudi matin. Le résultat est surtout influencé par les marché des positions étrangères au bilan de la banque. «Le gain réalisé s’est inscrit à 24,2 milliards de francs» dans ce domaine, détaille la BNS.
Le stock d’or, qui n’a pas changé de volume, a lui entraîné une plus-value de 4,3 milliards. Comme le note la BNS, le prix de l’or est parti à la hausse de manière sensible. En trois mois, le prix du kilo est passé d’une valeur de 53’941 francs à 58’122 francs. En revanche, des positions en francs est issue une perte de 1,6 milliard de francs.
Le résultat global est donc a priori réjouissant. Il est en tout cas bien différent du dernier exercice: en 2022, la BNS avait réalisé une perte de 132,5 milliards. Toutefois, comme le note le «Tages-Anzeiger», ce bénéfice risque de ne pas être suffisant pour une distribution de la BNS aux Cantons et à la Confédération, selon des économistes d’UBS. Après un trimestre, il est bien trop tôt pour faire des pronostics solides, d’autant que la volatilité des marchés peut réserver encore des surprises tout au long de l’année.
Ne ratez plus aucune info
Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.