Cyclisme: Chronique: «Il faut rester vigilante pour rester saine et sauve»

Publié

CyclismeChronique: «Il faut rester vigilante pour rester saine et sauve»

La coureuse genevoise nous livre ses sentiments chaque jour après chaque étape du Tour de France Femmes.

Elle a disputé les Jeux olympiques de 2012 à Londres sur un canoé-kayak, elle est depuis dimanche une coureuse du Tour de France dans sa nouvelle version. La Genevoise Élise Chabbey nous raconte tous les matins ce qu’elle vit dans le peloton.

«Se retrouver sur les Champs-Elysées, sur un vélo, dans cette ambiance, avec tous ces spectateurs qui nous encouragent, qui font du bruit tout au long du parcours, c’était vraiment cool. C’était une bonne idée d’organiser cette première étape le même jour que les hommes. On se sentait poussées, portées, aux anges. En plus, on s’est élancées de la tour Eiffel, tout un symbole. Paris ça reste une Ville Lumière, magique. Pour une Romande, c’est comme si le départ avait eu lieu à la maison. Mon père, ma sœur et mon petit ami étaient là. J’ai essayé de les repérer dans le public, mis malheureusement, je ne les ai pas vus.

«Pour une Romande, c’est comme si le départ avait eu lieu à la maison.»

Élise Chabbey, coureuse de Canyon SRAM Racing

»Vous me direz que j’ai le temps de regarder autour de moi quand je roule ou que je crève comme à un kilomètre de l’arrivée. Mais là c’était spécial, il y avait tellement de monde, qu’on pouvait jeter un œil. Ce sera autre chose dimanche à la Super Planche des Belles Filles, impossible de regarder le paysage.

Il y a eu de nombreuses chutes ce lundi entre Meaux et Provins.

Il y a eu de nombreuses chutes ce lundi entre Meaux et Provins.

AFP

»Sinon, j’ai constaté qu’il y avait une grosse nervosité dans le peloton, on l’a encore vu lundi entre Meaux et Provins avec toutes ces chutes. Il faut rester vigilante pour rester saine et sauve, sans perdre de temps pour les filles qui jouent le général. Cela va vite. Maintenant, on ne va pas aller se mêler aux sprints, on n’ a aucune sprinteuse dans notre équipe. À demain.»

Ton opinion