Guerre en Ukraine: Une frappe meurtrière sur des véhicules civils a fait 25 morts 

Publié

Guerre en UkraineUne frappe meurtrière sur des véhicules civils a fait 25 morts

Une frappe perpétrée dans la région de Zaporijjia a fait 25 victimes civiles, vendredi. Les deux camps se rejettent la responsabilité. 

Les victimes se trouvaient dans leur voiture quand la frappe est survenue.

Les victimes se trouvaient dans leur voiture quand la frappe est survenue.

Twitter

L’Ukraine et les forces russes se sont accusées, vendredi, d’une frappe sur une colonne de voitures de civils à la limite entre la partie ukrainienne et la zone occupée de la région de Zaporijjia, dans le sud du pays, qui a fait 25 morts. «L’ennemi a lancé une attaque à la roquette contre un convoi humanitaire de civils, les gens faisaient la queue pour se rendre dans la zone temporairement occupée, aller à la rencontre de proches, recevoir de l’aide», a indiqué sur Telegram, le gouverneur régional ukrainien, Oleksandre Staroukh.

Au moins 25 personnes ont été tués et 50 autres blessées dans cette frappe, selon le parquet ukrainien, les deux camps se rejetant la responsabilité du bombardement. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a traité la Russie de «terroriste» et de «racaille sanguinaire» après cette frappe.

Missiles sol-air 

Un responsable de la présidence ukrainienne, Kyrylo Tymoshenko, a affirmé que 16 missiles S-300 russes étaient tombés sur la zone, alors que ces armes sol-air sont aussi utilisées par les Russes pour frapper des cibles au sol. 

Sur les lieux, deux colonnes de voitures aux vitres éclatées et aux carrosseries criblées d’impacts étaient visibles. Entre elles, des corps inanimés gisaient, certains recouverts de draps en guise de linceul. 

Un représentant de l’occupation russe locale, Vladimir Rogov, a lui accusé Kiev d’avoir «frappé nos gens, qui faisaient la queue» pour empêcher ces civils de rejoindre la zone sous contrôle des Russes. Les deux camps ont diffusé des photos de véhicules aux vitres soufflées et de corps inanimés.

Responsable russe tué

En outre, un responsable de l’administration d’occupation russe de la région voisine de Kherson a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi, dans une frappe ukrainienne, ont annoncé les autorités locales.

Alexeï Katerinitchev était le premier adjoint au chef de l’administration de la région de Kherson, en charge de la sécurité. Il a été tué «dans une frappe précise» menée par les forces ukrainiennes sur son domicile à l’aide de systèmes HIMARS fournis par les États-Unis, a indiqué un cadre de l’occupation russe, Kirill Stremooussov, cité par l’agence de presse russe TASS.

(AFP)

Ton opinion