Ski alpin – L’incroyable scénario de Kvitfjell

Publié

Ski alpinL’incroyable scénario de Kvitfjell

Niels Hintermann et Cameron Alexander ont été les plus rapides, lors de la descente de Kvitfjell. Le Canadien a réalisé le même temps que le Suisse avec le dossard 39. Matthias Mayer (+0.12’’) complète le podium.

Rebecca Garcia
par
Rebecca Garcia

Niels Hintermann a réalisé un exploit, qu’il est contraint de partager. Il a surclassé les meilleurs descendeurs, vendredi, à Kvitfjell, dont Matthias Mayer, Beat Feuz et Aleksander Aamodt Kilde. Ils n’ont pu qu’applaudir, eux qui se disputent le globe de la spécialité. Alors que tout semblait figé, le Canadien Cameron Alexander a égalisé le chrono du Zurichois pour qu’ils terminent les deux ex aequo. Il a ainsi chassé Beat Feuz du podium.

L’Autrichien, le Suisse et le Norvégien se tenaient dans un mouchoir de poche tant dans le classement de la spécialité que durant la course. Huit centièmes les séparaient tous les trois. Niels Hintermann est ensuite venu s’installer sur la première marche du podium, chassant Kilde au passage. «Gagner une course de descente est un rêve d’enfant», souffle le Suisse.

Puis, Cameron Alexander est venu planter le clou, en éjectant cette fois-ci Beat Feuz de la troisième place. Seul Matthias Mayer a pu y rester, face aux deux surprises du jour.

Niels Hintermann s’est montré le plus rapide, vendredi matin en Norvège.

Niels Hintermann s’est montré le plus rapide, vendredi matin en Norvège.

AFP

Odermatt 13e

Le Zurichois confirme sa montée en puissance cette saison. Il avait atteint à deux reprises le podium en descente, à Val Gardena et Bormio. Il avait également terminé dans les dix premiers à Kitzbühel. Ces résultats lui permettent de mieux se positionner pour parvenir aux victoires. «Un top 10 ou un top 15 m’aide déjà beaucoup pour construire la confiance et obtenir les meilleurs dossards», expliquait-t-il à Wengen, en janvier.

La performance du Zurichois fait les affaires de Marco Odermatt, qui a terminé 15e. Le Nidwaldien devait marquer des points pour espérer garder son avance au général. Il figurait parmi les meilleurs chronos jusqu’au milieu de parcours. Il a ensuite tapé sur une bosse et a perdu quelques précieux centièmes qui l’ont projeté plus loin dans le classement.

En descente, il peut mathématiquement lutter. Même si, en réalité, Beat Feuz, Aleksander Aamodt Kilde et Matthias Mayer comptent une certaine avance qui rend difficile tout renversement de classement. D’autant plus que ces trois skieurs se sont montrés en confiance sur le tracé, vendredi.

Ton opinion