TélévisionMatthieu Delormeau dit tout sur la raison de son départ de «Touche pas à mon poste»
Un mois après avoir quitté l’émission de Cyril Hanouna, l’ex-chroniqueur s’est confié au «Figaro Magazine».
- par
- F.D.A.
Cette décision a surpris. Matthieu Delormeau a annoncé le 12 mai dernier qu’il quittait «Touche pas à mon poste» («TPMP»), après huit ans de service. Il n’a rien dit jusqu’à présent, mais il a accepté de répondre au «Figaro Magazine» dont les lecteurs viennent de l’élire «chroniqueur de l’année de TPMP».
Il fait d’abord le bilan de son parcours sur C8, marqué par «beaucoup de moments forts» mais aussi de nombreux clashs avec ses camarades. Il s’est réconcilié avec tout le monde, sauf Gilles Verdez qui «a tout (son) mépris». «Par deux fois, lors des sujets sur les joueurs du PSG qui refusaient de porter un maillot contre l’homophobie, il les a soutenus et excusés», justifie-t-il. Une prise de position selon lui impardonnable.
«L’émission me correspondait sans doute moins»
Matthieu Delormeau préfère penser au positif, même s’il reconnaît avoir «des mauvais souvenirs». «J’en ai forcément quelques-uns, sinon je serais resté. Mais, si vous le permettez, je les garderai pour moi et ma psy», déclare-t-il avant d’admettre que son départ ne pouvait plus attendre: «Ce n’était pas pour faire du buzz, mais je vous l’ai dit, je suis honnête. L’émission me correspondait sans doute moins, ma relation avec Cyril était parfois un peu tendue, même si nous avons une affection mutuelle et qu’elle se poursuivra, et je ne sais pas mentir à l’antenne. Alors si c’est pour faire la tête à l’écran, autant partir.»
Il affirme qu’il y a eu quelques conflits avec Cyril Hanouna: «Forcément.» Il ne dit rien de plus. «TPMP et le groupe Bolloré m’ont nourri et donné de belles émissions pendant huit ans. Je divorce, certes, mais ne comptez pas sur moi pour mordre les mains qui m’ont nourri.» Il termine l’entretien en précisant qu’il ne reviendra pas sur sa décision concernant son départ: «C’est définitif. C’est déjà derrière au moment où je vous parle. Je commençais un peu à m’ennuyer et ça, je pense que c’est le pire dans son métier.» Pour le moment, il ignore encore ce qu’il va faire dans le futur.