Finlande : Un trafic de drogue lié au crime organisé suédois 

Actualisé

FinlandeUn trafic de drogue lié au crime organisé suédois

La police finlandaise a annoncé, mercredi, avoir démantelé un réseau de trafic de drogue lié au crime organisé suédois, alors que le gouvernement sonne l’alarme sur la criminalité organisée. 

(photo prétexte)

(photo prétexte) 

AFP

La police finlandaise a annoncé, mercredi, avoir démantelé un réseau de trafic de drogue lié au crime organisé suédois, au moment où le gouvernement sonne l’alarme sur la criminalité organisée dans le pays nordique. «La police d’Helsinki et le Bureau national d’enquêtes ont découvert une vaste organisation internationale de trafic de drogue», selon un communiqué de la police.

L’enquête a démontré que cette organisation avait transporté en Finlande par camion plus de 300 kg de drogues diverses dont de la cocaïne, des amphétamines, des pilules d’ecstasy et du cannabis. La police a pu saisir plus d’une centaine de kilogrammes de ces substances.

Diverses nationalités

Trente personnes ont été arrêtées dont 17 restent en détention, a précisé la police. Les suspects sont pour la plupart nés dans les années 1990, et au début des années 2000, avec diverses nationalités notamment suédoise, britannique, somalie, serbe, norvégienne, irakienne, ukrainienne et finlandaise.

Plus tôt cette année, la police avait indiqué avoir observé une collaboration entre gangs suédois professionnels et bandes criminelles de rue finlandaises. «C’est un nouveau phénomène de voir le crime organisé suédois très impliqué dans le trafic de drogue finlandais», avait-elle indiqué. La répression des bandes criminelles a représenté une question importante durant la campagne électorale pour les partis qui ont formé la coalition de droite parvenue au pouvoir en juin.

Fléau des décès de jeunes liés à la drogue

«Ce gouvernement a reconnu que la hausse de la criminalité dans la jeunesse et du crime organisé constituaient un sérieux problème», avait déclaré en août la ministre finlandaise de l’Intérieur, Mari Rantanen, ajoutant que le gouvernement prévoit une série de mesures d’ici à la fin 2023 pour contrer cette hausse.

La Finlande a beau se classer régulièrement en tête des pays les plus heureux du monde, elle détient l’un des taux les plus élevés de l’Union européenne pour les décès de jeunes liés à la drogue. De 2006 à 2021, le nombre de décès liés à la drogue en Finlande a plus que doublé, avec 287 recensés en 2021 au moment où les opioïdes sont devenus les drogues les plus utilisées.

L’armée en Suède?

La semaine dernière, le Premier ministre suédois Ulf Kristersson a évoqué un renfort de l’armée pour venir à bout de l’escalade de violence entre gangs. Selon les décomptes de la télévision publique suédoise SVT, 12 personnes sont mortes dans des fusillades et explosions en septembre, le mois le plus meurtrier des quatre dernières années. En 2022, la Suède a connu 391 fusillades, dont 62 mortelles.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

1 commentaire