Hockey sur glace: Le HCC marque le premier point et les esprits

Publié

Hockey sur glaceLe HCC marque le premier point et les esprits

Face à des Ajoulots qui ne sont jamais parvenus à emballer le match, le HC La Chaux-de-Fonds s’est imposé 3-2 jeudi soir à Porrentruy. Le HCA craint pour Jonathan Hazen, sorti sur blessure en fin de partie.

Julien Boegli Porrentruy
par
Julien Boegli Porrentruy
La Chaux-de-Fonds a fait le break sur la patinoire des Jurassiens.

La Chaux-de-Fonds a fait le break sur la patinoire des Jurassiens.

Jonathan Vallat/freshfocus

Le HC La Chaux-de-Fonds a pris les devants et a marqué son territoire jeudi soir lors du premier acte du barrage de promotion-relégation qui s’est disputé à Porrentruy. Le HCC est mieux entré dans ce duel, au cours duquel la différence de ligue n’a pas été visible, et a su maintenir son avantage de deux longueurs jusqu’au bout. Si les Jurassiens voulaient montrer qui était le patron dans cette série, c’est manqué!

Neuf jours après avoir fêté leur titre de champion de Swiss League, les Chaux-de-Fonniers tiendraient-ils le rythme imposé par les Ajoulots? Le rythme, c’est bien eux qui l’ont imprimé dans un début de rencontre qu’ils ont abordé sans complexe. Cette entrée en matière, premier révélateur de ce qui attendrait les acteurs lors de ce barrage, a donc été à l’avantage des visiteurs qui n’ont pas tardé à planter le décor. À la 4e minute, Kay Schweri, au rebond sur un premier lancer d’Arnaud Jacquet, trompait Damiano Ciaccio, préféré à Tim Wolf pour ce match d’ouverture. Ce n’est pas là l’unique changement apporté par l’entraîneur Julien Vauclair depuis l’élimination cinq jours plus tôt en play-out face à Langnau.

Au registre de la brigade étrangère, c’est finalement Martin Bakos qui a accompagné le trio Brennan-Devos-Hazen. Le coach et manager général du HCA a-t-il réellement eu le choix des armes, sachant que Frédérik Gauthier et Guillaume Asselin, annoncés surnuméraires mais légèrement blessés en réalité, ne semblaient pas aptes au service?

Hazen au vestiaire

Du côté des Abeilles, l’intégration de Sebastian Bengtsson et Kyle Topping aux côtés de Patrick Petrini a donné du poids à la deuxième triplette offensive du HCC. C’est pourtant son trio de parade qui a doublé la mise en milieu de première période par Tom Andersons suite à un splendide service de Sondre Olden. Mal pris et pas franchement dans son assiette lors de cette entrée cauchemardesque pour lui, le HC Ajoie a repris ses esprits, réduisant rapidement l’écart par l’entremise de Jonathan Hazen, le meilleur élément jaune et noir jeudi soir, le seul qui soit parvenu à prendre le dessus sur le solide dispositif défensif élaboré par Louis Matte, qui n’a pas lâché un centimètre de territoire devant Viktor Östlund.

Cet avantage pour le champion de 2e division n’avait alors rien d’usurpé, loin de là. À la première pause, les 17 frappes comptabilisées sur la cage adverse (contre 7 pour Ajoie) démontraient à quel point le HCC s’est présenté sans le moindre complexe à Porrentruy. Et si le HCA a abordé le deuxième tiers avec un peu plus de conviction, il n’est pas parvenu à effacer son retard. Longtemps, ce score de 2-1 est resté figé. Dubois (40e) et Bengtsson (53e) ont touché les montants pour La Chaux-de-Fonds alors que Hazen (52e) et Frossard (55e), en rupture, n’ont pas réussi à prendre le dessus sur Östlund.

L’ailier québécois, qui arborait le maillot de Top scorer, a ensuite vu sa soirée écourtée, chargé violemment par Daniel Carbis. Le capitaine du HCC n’a écopé que de deux minutes de pénalité alors que Hazen a rejoint le vestiaire, touché à l’épaule droite. Faut-il craindre une blessure pour le numéro 4? Si tel est le cas, cela compliquerait encore un peu plus les affaires d’une formation jurassienne qui a concédé le troisième but en toute fin de match.

Au terme d’une nouvelle période de jeu de puissance stérile pour Ajoie, Olden a trompé Ciaccio bien trop facilement au premier poteau alors que son équipe évoluait encore à quatre hommes. La réduction, bien trop tardive, de Ian Derungs à 19 secondes de la sirène n’y a rien changé. C’est bien le HCC qui a pris les devants dans ce barrage.

Ajoie – La Chaux-de-Fonds 2-3 (1-2 0-0 1-1)

Raiffeisen Arena5028 spectateurs (guichets fermés). Arbitres: MM. Tscherrig, Hebeisen, Wolf et Urfer.

Buts: 4e Schweri (Jacquet) 0-1, 12e Andersons (Olden, Huguenin) 0-2, 13e Hazen (Devos, Rouiller) 1-2. 58e Olden (4 c 5!) 1-3, 60e (59’41) Derungs (Kohler/6 c 5) 2-3.

Ajoie: Ciaccio; Brennan, Pouilly; Fey, Pilet; Rouiller, Birbaum; Rundqvist; Hazen, Devos, Vouillamoz; Bakos, Romanenghi, Derungs; Sciaroni, Frossard, Bozon; Huber, Macquat, Kohler; Garessus. Entraîneur: Vauclair.

La Chaux-de-Fonds: Östlund; Dubois, Huguenin; In-Albon, Jaquet; Matewa, Gehringer; Del Ponte; Andersons, Achermann, Olden; Petrini, Topping, Bengtsson; Schweri, Wilkins, Rüegsegger; Eugster, Privet, Carbis; Suter. Entraîneur: Matte

Notes: Ajoie sans Hauert (suspendu), Thiry (blessé), Asselin, Gauthier, Leduc (étrangers surnuméraires) Arnold, Patenaude ni Schmutz (surnuméraires). La Chaux-de-Fonds sans Andersson Augsburger, Berthon, Ulmer, (blessés), Fontana (suspendu), Boss, Fuhrer, Lauper ni Voirol (surnuméraires). 1er match d’Adam Rundqvist avec Ajoie (licence B de Thurgovie). Tir sur le poteau de Dubois (40e) et Bengtsson (53e). Touché à l’épaule, Hazen sort sur blessure (56e). Temps mort demandé par Ajoie (60e), qui évolue sans gardien (58’16 à 58’46, 59’30 à 60’00)

Pénalités: 3 x 2’ contre Ajoie, 5 x 2’ contre La Chaux-de-Fonds. 

Ton opinion