Le Conseil des Etats se refuse la compensation du renchérissement

Publié

ParlementLe Conseil des États se refuse la compensation du renchérissement

Les représentants de la Chambre des cantons ont nettement refusé de s’accorder une augmentation de leurs indemnités de 2,5%.

Eric Felley
par
Eric Felley
La salle du Conseil des États.

La salle du Conseil des États.

Service du Parlement/Rob Lewis

Les conseillers et conseillères aux États n’ont pas suivi mercredi la proposition de leur bureau de procéder à une compensation du renchérissement pour leurs indemnités annuelles, journalières ou autres défraiements. Le bureau leur proposait de calquer cette augmentation sur celle des rentes AVS de 2,5%, renonçant à l’intégralité du renchérissement (3,2% depuis 2012, date de la dernière adaptation).

La majorité du bureau estimait qu’il fallait procéder à cette nouvelle adaptation, car il s’agit d’une obligation légale dans le cadre de leur mandat. De plus: «Renoncer à cette compensation en raison de la situation budgétaire de la Confédération serait un mauvais signal pour les salaires en Suisse». Ces 2,5% n’auraient cependant pas mis en péril les finances fédérales, puisqu’il en aurait coûté 1,3 million de francs.

Cependant, les élus de plusieurs partis (PLR, UDC et le Centre) avaient annoncé en mars, renoncer à cette hausse durant cette période budgétaire tendue. Le vote en plénum a confirmé leurs intentions. Ils ont refusé d’entrer en matière sur cette compensation par 29 voix à 11.

Ton opinion

5 commentaires