Hockey sur glaceFolie à Malley pour le retour des héros lausannois
Fumigènes et feux d’artifice ont accueilli le car du LHC à son retour de Fribourg, ce jeudi peu après minuit, pour célébrer la qualification historique des Lions pour la finale des play-off.
- par
- Chris Geiger - Lausanne
Il est minuit passé de seize minutes lorsque le car du Lausanne HC s’engage au loin sur le Chemin du Viaduc, dans la commune de Prilly. C’est le signal pour les quelque 200 personnes à avoir veillé tard dans la nuit de mercredi à jeudi pour craquer de nombreux fumigènes, allumer plusieurs feux d’artifice et redoubler de volume au moment de reprendre les chants à la gloire des Lions.
La folle ambiance monte encore d’un cran lorsque le bus rentrant de Fribourg atteint le giratoire jouxtant le parvis de la Vaudoise aréna. À travers les vitres, les héros lausannois immortalisent un moment peut-être unique dans leur carrière de hockeyeur professionnel. Le chauffeur, lui, n’hésite pas à se joindre aux festivités en usant du klaxon.
«J’attendais ce moment depuis l’époque de Montchoisi!»
Quelques mètres en retrait, les dirigeants du club de Malley savourent. Le CEO Chris Wolf filme avec son téléphone portable ces scènes de liesse populaire, comme pour se garantir une preuve qu’il ne rêve pas. Mais qu’il se rassure: le LHC s’est bel et bien qualifié pour la toute première finale de son histoire au sein de l’élite, grâce à sa quatrième victoire de rang obtenue mercredi contre Fribourg-Gottéron (2-4).
«J’attendais ce moment depuis l’époque de Montchoisi! Merci messieurs!», lance un supporter lausannois à Chris Wolf et au directeur sportif John Fust. Il n’est pas le seul à remercier les deux hommes forts de la Vaudoise aréna.
Quelques minutes plus tard, les joueurs ressortent de celle-ci et reçoivent une chaude ovation du public lausannois. La communion est grandiose. Le groupe, uni comme sur la glace, s’aligne sur le parvis, face à ses fans, et savoure le spectacle pyrotechnique offert par les ultras de la Section Ouest ainsi que les chants entonnés à tue-tête par l’ensemble des personnes présentes.
Ces mélodies vont certainement résonner encore longtemps dans la tête des fans vaudois. Ces derniers pourront les reprendre dès mardi prochain à Zurich (coup d’envoi à 20 heures), à l’occasion du premier acte de la finale des play-off de National League.
Une issue tout bonnemment impensable il y a encore un an, lorsque les Lions ne faisaient plus peur à personne et qu’ils n’étaient même pas parvenus à accrocher les pré-playoff. Quel grand-huit émotionnel!