Guerre en UkraineLe chef de l’agence spatiale russe laisse planer la menace d’un crash de la station internationale
Dans une volée de Tweets inquiétants, Dmitri Rogosin insinue que l’ISS pourrait tomber sur les États-Unis, sur l’Europe ou ailleurs en cas de rupture de collaboration.
- par
- JChC
Si vous interrompez toute la collaboration avec nous, qu’est-ce qui empêchera l’ISS de tomber sur les États-Unis, l’Europe, l’Inde voire la Chine? La menace de Dmitri Rogosin, chef de l’agence spatiale russe, est à peine voilée. Elle a été exprimée dans une volée de tweets inquiétants et certainement conçus pour l’être.
L’homme politique de 58 ans, ancien ambassadeur de la Russie auprès de l’OTAN, y indique que le maintient de la structure de la station internationale de 500 tonnes en orbite étant contrôlé par une technologie russe, une rupture de collaboration pourrait avoir des conséquences dommageables. Aux Occidentaux d’interpréter le message comme une alerte sur le risque d’un potentiel regrettable accident ou une mesure de rétorsion en cas de dégradation plus aiguës des relations avec la Russie.
L’ISS (Station spatiale internationale) a été lancée lancé en 1998. Le projet est piloté par la NASA et a été développé conjointement avec l’agence spatiale fédérale russe, avec la participation des agences spatiales européenne, japonaise et canadienne.