Canton de BerneBienne veut un jumelage avec une ville ukrainienne
Pour «témoigner de sa solidarité avec le peuple ukrainien», le Conseil municipal biennois va entreprendre des démarches de jumelage avec Odessa.
Le Conseil municipal de Bienne a décidé ce mercredi «d’entreprendre les démarches visant un jumelage avec la ville portuaire ukrainienne d’Odessa, afin de témoigner de sa solidarité avec le peuple ukrainien et son attachement à celui-ci».
À noter que le jumelage envisagé ne consiste pas en des aides financières car «celles-ci ne constitueraient d’ailleurs pas le bon instrument au niveau local, car elles doivent être octroyées au niveau national ou international», explique la chancellerie municipale dans un communiqué de presse.
«Dans un jumelage avec une ville, il s’agit plutôt d’échanger des expériences et de transmettre des connaissances qui puissent servir et être intégrées en vue de la reconstruction du pays», poursuit-elle. Ainsi, Bienne pourra donner «de fortes impulsions pour tout ce qui touche à l’innovation, au développement durable ou industriel».
La mairie doit désormais fixer les principaux éléments de la future coopération entre Bienne et Odessa. Pour ce faire, elle collabore avec l’Ambassade de Suisse à Kiev qui qualifie ce jumelage de «judicieux». Le Conseil municipal scellera ensuite formellement le jumelage. «Compte tenu de la guerre et des incertitudes actuelles, cela ne devrait pas se faire avant fin janvier 2024», conclut le communiqué. D’autres cités helvétiques ont déjà fait le pas ou pensent le faire, même si le mouvement est timide.